France – Didier Deschamps : «J’assumerai mes choix»


Didier Deschamps a expliqué ce mardi comment il avait choisi les 23 Bleus retenus pour le Mondial. Et sait que cela va faire parler.

À deux jours de l’annonce la liste de 23 joueurs retenus en équipe de France pour disputer la Coupe du monde en Russie (14 juin – 15 juillet), ainsi que des sept réservistes, Didier Deschamps a expliqué plus en détails le cheminement qui l’a conduit à trancher. Samedi, le sélectionneur des Bleus avait déjà indiqué que «le critère le plus déterminant est sportif»Mais dans une longue déclaration publiée sur la site de la Fédération française (FFF), ce mardi, le technicien est allé plus loin.

«Nous avons passé beaucoup de temps. Tout est calé sur la préparation. Il ne fallait rien laisser au hasard, a confié le technicien. J’ai fait des choix au mois de mars mais depuis, deux mois de compétition se sont écoulés. (…) Pour la liste définitive, je ne vous cache pas que les choix s’opèrent entre des joueurs qui ont beaucoup, beaucoup de qualités, qui ont réalisé une très belle saison et peuvent présenter des statistiques avec leur club très, très bonnes, a-t-il ajouté. Je ne pourrai pas tous les prendre. Je n’ai que vingt-trois places. Il se peut que ça génère des débats, de l’incompréhension.»

«Il faut anticiper, prévoir un plan B, C voire D»

«Quand on bâtit une liste, le choix du système compte, par exemple, a poursuivi Deschamps, qui a alterné entre le 4-3-3 et le 4-4-2 ces derniers mois. C’est compliqué de prendre un joueur quand on sait que ce sera très difficile de l’utiliser. Il faut donc anticiper, prévoir un plan B, C voire D. C’est très complexe. Je vais décider, a-t-il affirmé, sans trahir de secret. Et j’assumerai mes choix en sachant que je ne ferai pas que des heureux, qu’on me parlera davantage de ceux que je n’ai pas pris et qui auraient mérité d’être là.»

Commentez via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *