FIFA : vers des sanctions contre trois dirigeants africains

La chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA a requis des peines de suspension contre trois dirigeants africains soupçonnés de malversations autour de matches amicaux en Afrique du Sud en 2010.

Kirsten Nematandani, ancien président de la fédération sud-africaine, Jonathan Musavengana, ancien membre de la fédération du Zimbabwe et Banna Tchanilé, ancien entraîneur du Togo, écoperont d’une suspension d’au moins six ans pour le premier et «à vie» pour les deux autres, si les réquisitions de la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA, dévoilées mercredi, sont suivies par la chambre de jugement.
Le trio est accusé d’avoir pris part à l’organisation de matches truqués en 2010 disputés par l’Afrique du Sud en préparation du Mondial. Des soupçons pèsent sur quatre matches des Bafana Bafana, contre la Thaïlande (4-0), la Bulgarie (1-1), le Guatemala (5-0) et la Colombie (2-1). Ils auraient été truqués par Wilson Raj Perumal, un ressortissant de Singapour qui choisissait les arbitres, afin de satisfaire aux besoins des parieurs.