CAN 2019 – Les sélectionneurs attendent le tirage avec impatience

Réunis dans la capitale égyptienne, les sélectionneurs des équipes qualifiées n’ont qu’une idée en tête : le tirage du 12 avril de la Coupe d’Afrique des Nations Total CAF 2019 avec pour superbe décor, les pyramides de Guizeh et le Sphinx.

La Confédération africaine de football validera lors de son comité exécutif la composition des chapeaux pour effectuer ce tirage. L’Egypte à domicile semble l’équipe à éviter !

“Je veux éviter l’équipe égyptienne”, explique à cafonline.com Ricardo Manetti, sélectionneur de la Namibie, qui a déjà participé à la CAN en tant que joueur. “Cela serait difficile de jouer contre les Pharaons devant leur public.”

Cette équation avec beaucoup d’inconnues n’inquiète pas Paul Put. Le sélectionneur de la Guinée estime qu’il “ne faut s’inquiéter pour quelque chose qu’on ne contrôle pas”.

“Un tirage au sort est bon a posteriori, pas a priori”, tranche Florent Ibenge, le sélectionneur de la RDC. Les Léopards se sont qualifiés lors de l’ultime journée des éliminatoires. “Le plus important c’est le stade de préparation qui s’effectuera avant le tournoi”, estime Ibenge.

Le Kenya, lui, revient après 15 ans d’absence. “On veut prouver qu’on mérite d’être là” explique Sébastien Minier, le sélectionneur des Harambee Stars. 

Pour la première participation de Madagascar à une phase finale, son sélectionneur, Nicolas Dupuis, la joue modeste face aux grandes équipes du continent : “ L’Egypte est chez elle mais il y a aussi le Sénégal qui est la meilleure équipe du moment. La Côte d’Ivoire m’a toujours impressionné, sans oublier le Maroc d’Hervé Renard ou le Nigeria.”