Argentine : Lionel Messi en faux «9» face aux Bleus

Le capitaine de l’Argentine devrait être titularisé à une position d’avant-centre face à la France (14h00), reléguant Higuain sur le banc.

 

Jorge Sampaoli a dévoilé à ses joueurs le onze qui allait affronter la France en huitième de finale de la Coupe du monde (16 heures, à Kazan). Comme pressenti, le sélectionneur argentin devrait titulariser Cristian Pavon, envoyant Gonzalo Higuain sur le banc. Le joueur de Boca Juniors s’installera sur l’aile dans un 4-3-3 où l’axe de l’attaque sera occupé par Lionel Messi, en faux avant-centre. Sampaoli avait travaillé ce système lors du dernier entraînement, vendredi, mais également un système en 4-3-2-1 avec Messi et Di Maria en soutien de Higuain.

Cette décision est un choix fort de la part du technicien argentin. Le capitaine de l’Albiceleste n’a quasiment jamais évolué à ce poste en sélection, hormis quelques bouts de match à l’époque de Sergio Batista (2010-2011). Messi a en revanche déjà occupé ce poste au Barça, sous l’ère Pep Guardiola, notamment lors de la prolifique saison 2010-2011.

Le onze de départ de l’Argentine

Armani – Mercado, Otamendi, Rojo, Tagliafico – Enzo Pérez, Mascherano, Banega – Pavón, Messi, Di María.