5 raisons pour lesquelles l’ultra favori Cristiano Ronaldo n’est pas certain de remporter le Ballon d’Or

Et si Cristiano Ronaldo ne remportait pas le Ballon d’Or cette année ? Voici cinq raisons qui laissent quelques espoirs aux autres candidats…

Le compte à rebours est lancé. Le sacre approche. Lundi 12 décembre, le nouveau lauréat du Ballon d’Or sera dévoilé. Cristiano Ronaldo est le grand favori cette année. L’attaquant a glané la Ligue des Champions avec le Real Madrid, l’Euro 2016 avec le Portugal et a marqué 51 buts en 48 matches lors de l’exercice 2015-16. Rien ne lui a resisté. Pourtant, quelques doutes persistent… On vous dit  pourquoi il n’est pas certain de remporter le Ballon d’Or !

 

Parce que depuis l’Euro, Cristiano Ronaldo est devenu l’ombre de lui-même. .. S’il a affolé les défenses adverses la saison passée, en marquant le nombre indécent de 51 buts en 48 matches toutes compétitions confondues avec le Real Madrid, il a aujourd’hui bien du mal à retrouver son efficacité. Gêné par une blessure depuis l’Euro, il ne parvient pas à retrouver sa forme et a « seulement »  marqué 12 buts en 17 matches toutes compétitions confondues. Un bilan tout à fait honorable pour le commun des mortels mais bien  en deçà des attentes pour la machine CR7. Pis, il est resté muet dans 6 des 11 matches de Liga auxquels il a participé et dans 4 des 6  rencontres de C1. Pourquoi attribuer le Ballon d’Or 2016 à un joueur qui n’a brillé que la moitié de l’année ? 

Parce que le vrai héros du Portugal, c’est Pepe… Donner le Ballon d’Or à un Portugais pour leur victoire à l’Euro 2016, d’accord, mais pourquoi à Cristiano Ronaldo ? L’attaquant a été bien en dessous des attentes sur les pelouses françaises et certains ont été plus méritants. CommePepe, par exemple qui a enchaîné les solides performances pour conduire les siens jusqu’au sacre. CR7 n’a marqué que trois petits buts lors du tournoi et a été plutôt transparent face à l’Islande, la Croatie ou encore la Pologne (notons la complexité du parcours des Portugais également). Et puis il a rapidement dû quitter la pelouse du Stade de France lors de la finale en raison d’une blessure au genou. Un bilan plutôt mitigé pour pouvoir prétendre au Ballon d’Or.

Parce qu’en finale de la Ligue des Champions, il s’est loupé… Lors de la finale de la prestigieuse compétition européenne, Cristiano Ronaldo n’a pas été franchement inspiré. S’il n’avait pas tiré le dernier tir au but victorieux face à l’Altetico Madrid, on ne se souviendrait même pas qu’il était sur le terrain durant l’intégralité de la rencontre. Fantomatique. Aucune occasion, absent des duels, pas au top physiquement… Une prestation anonyme. Et comme pour le Portugal, le Real Madrid a également remporté la finale de la C1 après un tableau assez simple…

Parce que le Ballon d’Or revient à l’ancienne méthode… Depuis 2008, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se livrent un duel acharné pour remporter le trophée individuel. Le Ballon d’Or était clairement devenu une sorte de Soulier d’Or pour départager les deux stars. Les autres footballeurs n’avaient plus la moindre chance de devancer l’indétrônable duo, quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils gagnent. Avec ce retour aux sources, seuls les journalistes sont désormais autorisés à voter et la donne pourrait bien changer pour CR7 et la Pulga. Rappelez-vous, ils avaient élu Franck Ribéry en 2013 et Wesley Sneijder en 2010…

Parce qu’un Français sacré Ballon d’Or, avouons-le, ce serait particulièrement séduisant ! Depuis 1998 et Zinédine Zidane, le célèbre titre individuel n’a plus récompensé un tricolore. Cette année, il y a un vainqueur tout désigné en la personne d’Antoine Griezmann. L’attaquant de l’Atletico Madrid a certes échoué en finale de la Ligue des Champions et en finale de l’Euro mais il a été l’une des pièces maîtresses du succès de son club et de son pays. Il a d’ailleurs été sacré meilleur joueur de la compétition européenne qui s’est déroulée sur le sol français cet été. Soyons honnêtes, « Grizou » Ballon d’Or, c’est séduisant !