Zlatan Ibrahimovic (Suède) : «C’est un peu chez moi»
A la veille de l’entrée de la Suède dans la compétition, lundi face à l’Irlande (16h00), Zlatan Ibrahimovic a livré son sentiment sur ce qui devrait être sa dernière participation à une grande compétition en sélection, et sur le fait de la disputer dans un pays où il a vécu ces quatre dernières années.
«Quelle différence y a-t-il entre le match contre l’Irlande et le premier de l’Euro il y a quatre ans ?
Pour moi, la plus grande différence est que ce tournoi se joue en France et que c’est un peu chez moi. Ça fait quelques années que j’habite ici, j’ai joué au PSG, c’est donc une occasion encore plus spéciale. Une autre différence est que j’ai plus d’expérience.
Quels sont les objectifs de l’équipe dans ce tournoi ?
Avant tout, on doit bien commencer, on a besoin de points. On n’est pas ici pour regarder les autres équipes jouer, on est ici pour se qualifier. On veut en profiter aussi. J’ai joué beaucoup d’Euros, je n’ai pas de pression. Je me sens fort, je sors d’une belle saison, j’espère que je serai à ce niveau pendant le tournoi.
Avez-vous le sentiment d’être dans la forme de votre vie ?
Je me sens mieux que jamais. Je pense que je m’améliore d’année en année. J’essaie d’apprendre toujours de nouvelles choses car vous pouvez toujours faire mieux. Je suis exigeant avec moi-même, je travaille beaucoup, je ne reste pas assis sur le canapé à rien faire. Je sais ce que je veux et je sais que je peux le faire.
Vous avez parlé de la pression. Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe. En tant que capitaine, que pouvez-vous faire pour faire diminuer la pression de vos coéquipiers ?
Il y a toujours de la pression. Il y en a peut-être plus sur moi mais je suis prêt à assumer ce rôle. Je veux capter cette pression afin que mes coéquipiers n’aient pas à la supporter. Il n’y a pas de plus grand honneur que de jouer à l’Euro avec son équipe nationale. Je suis sûr que tous les joueurs seront à 200%. L’Irlande est une équipe difficile, ce sera équilibré.