Tony Silva, le premier gardien Sénégalais ayant atteint une finale de champions League

La performance d’Edou Mendy hier en champions league hier soir a provoqué un effet de nostalgie dans grand nombre de mémoires de  supporters Sénégalais.

Quand on parle de gardien au Sénégal, toutes les esprits vont souvent  vers un nom : Tony Mario Silva, l’international gardien Sénégalais qui a fait rêver plus d’un à porter  des gants et garder des cages vides.

Tony fait partie de ceux qui ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football sénégalais, raison pour laquelle nous avons ouvert comme chaque jeudi notre cahier de souvenirs pour nous rappeler de sa belle épopée à l’As Monaco et celle avec  lions de la Teranga. Outre de cela  nous nous sommes  pencher sur la question de Savoir : qu’est qu’il devient depuis qu’il a raccroché les gants ?

Formé à Dakar au sein du centre Aldo Gentina, Tony Sylva rejoint l’AS Monaco en 1995 à l’âge de 20 ans. Mais malgré ses débuts dans le Rocher, le natif de Dakar connaitra son éclosion à Lille. Alors que l’ASM ne lui offrait qu’une place de suppléant, le Sénégalais a préféré quitter la Principauté en 2004 pour rejoindre le LOSC de Claude Puel à l’époque.

Dans le Nord de la France, Sylva gardera les cages lilloises durant quatre ans. Le temps pour lui de joueur la Ligue des Champions en tant que titulaire et de prouver à tous les observateurs qu’il n’est pas qu’un simple remplaçant puisque son équipe termine second du championnat dès sa première saison. Le départ de Claude Puel, actuel entraîneur de l’ASSE, marquera un tournant dans sa carrière.

En 2008, Sylva fait ses baluchons. Direction la Turquie et le Trabzonspor. Mais ce transfert avait à l’époque fait grand bruit. Plus tard, la FIFA condamnera même le gardien à verser la somme environ d’1M€ au LOSC. Sylva jouera en Turquie que deux saisons avant de mettre un terme à sa carrière en 2010.

L’homme aux 83 sélections avec les Lions de la Teranga a participé à quatre éditions de la CAN, en 2002 notamment où il a été élu le meilleur gardien, en 2004, 2006 et en 2008. Il est également un des acteurs majeurs du très beau parcours des Lions lors de la Coupe du monde 2002, qui les verra échouer en quarts de finale contre la Turquie.

Aujourd’hui il est dans le staff technique d’Aliou Cissé…

D’ailleurs, l’ancien dernier rempart n’a jamais vraiment quitté la tanière. Cinq ans après sa retraite, à l’instar d’autres anciens internationaux tel que Lamine Diatta, Sylva intègre le staff technique d’Aliou Cissé (en 2015). Il est actuellement l’entraîneur des gardiens de la sélection nationale et met au profit des Edouard Mendy et autres sa science du positionnement et ses arrêts réflexes dont lui seul a le secret. Si le poste de gardien a parfois été un des talons d’Achille de la Tanière, Sylva n’est pas étranger aux bonnes performances du duo Mendy-Gomis.

Par ailleurs, le vice-champion de France 2005 a aussi fait les choux gras de la presse sénégalais il y a quelques mois. La raison ? La procédure de divorce de l’ancien gardien et son ex-épouse a fait couler beaucoup d’encre.

Fin 2020, sa vie bascule et il entrevoit le bout du tunnel pour récupérer son compte bancaire des mains de Aïda Bâ son ex épouse qu’il avait porté plainte pour escroquerie  …

Après leur prononcé du divorce, le 14 février 2012, Aïda Bâ avait, pour la pension alimentaire, obtenu la saisie du compte bancaire de Tony Silva à la CBAO.

L’avocat de l’ex gardien de l’équipe nationale du Sénégal en 2000, estimant que la saisine irrégulière, s’est rapproché du tribunal pour faire valoir les droits de son client. Au matin du  1er décembre 2020, dans la première décision, le tribunal a ordonné la mainlevée de la saisie sur le compte de Tony Silva.

Seulement, la Cbao avait refusé de s’exécuter, obligeant l’avocat de l’ancien international à assigner la banque devant le juge du tribunal des référés d’une demande de mainlevée sous astreinte de paiement 100 mille francs CFA par jour de retard.

Tony aprés 8 ans de bataille a obtenu gain de cause et est désormais dans une situation stable.

Statistiques :Il est le premier gardien  Sénégalais à atteindre une finale de ligue des champions avec l’As Monaco et le deuxiéme gardien africain à réussir un tel exploit aprés zimbabwéen Bruce Grobbelaar avec Liverpool en 1985.

Par ailleurs, Tony Sylva fait partie des 3 seuls gardiens qui n’ont pas encaissé un seul but de Cristiano Ronaldo durant plus de 300 minutes face à la star portugaise.

Sirsport