Tirage au sort Mondial 2018 : Remake Sénégal-France si…
Vingt trois (23) sélections sont qualifiées pour la Coupe du Monde. Il reste encore 9 places à prendre, mais les chapeaux commencent à prendre forme. L’équipe de France connait donc déjà ses adversaires potentiels.
Tout s’est bien goupillé pour la France hier soir. Dans son groupe d’abord, puisqu’elle l’a emporté face à la Biélorussie (2-1). Même si elle s’était loupée, la défaite de la Suède aux Pays-Bas (2-0) lui garantissait la première place. Mais ce n’est pas tout. Les autres résultats de la soirée, et de la nuit, ont apporté de bonnes nouvelles. La défaite de la Suisse face au Portugal et celle du Chili face au Brésil ont écarté deux candidats au chapeau 1, celui des têtes de série lors du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du Monde. Le Chili n’y participera pas, et la Suisse devra passer par les barrages.
Une certitude : la France sera bel et bien tête de série. Rappelons que, pour la première fois, ce seront les sélections les mieux positionnées au classement FIFA qui bénéficieront de ce statut, en fonction du prochain classement qui sera publié lundi 16 octobre, plus le pays hôte, la Russie. Le chapeau 1 sera donc composé de la Russie, de l’Allemagne, du Brésil, du Portugal, de l’Argentine, de la Belgique, de la Pologne et de la France. Sont déjà assurés d’être dans le chapeau 2, et donc de potentiels adversaires des Bleus (l’Europe fournissant 13 équipes, il est possible d’avoir 2 sélections européennes dans le même groupe) : l’Espagne, l’Angleterre, la Colombie, le Mexique et l’Uruguay. L’Italie pourrait rejoindre cette caste en cas de qualification lors des barrages.
Pour l’instant, en attendant les barrages, ce sont l’Islande et le Costa Rica qui y prendraient place. Pour l’instant, le chapeau 3 est composé de l’Egypte, l’Iran, de la Serbie, du Nigeria, et du Japon, et le chapeau 4 de la Corée du Sud, de l’Arabie Saoudite et du Panama. Il reste encore 9 places à prendre : 4 barrages entre équipe européennes, donc 4 nouvelles équipes qualifiées, 3 sélections africaines (dernier match des éliminatoires prévu en novembre) et les barrages Australie-Honduras et Nouvelle-Zélande-Pérou. En fonction de l’identité des sélections qualifiées, les chapeaux 2 et 3 pourraient être modifiés.
Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France
Chapeau 2 : Espagne, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Islande, Costa Rica
Chapeau 3 : Egypte, Iran, Serbie, Nigeria, Japon
Chapeau 4 : Corée du Sud, Arabie saoudite, Panama
en italique, les sélections pouvant changer de chapeau.