Tennis : Novak Djokovic, blessé au coude, met un terme à sa saison

Blessé au coude droit, Novak Djokovic a annoncé mercredi qu’il mettait un terme à sa saison 2017. Le Serbe ne participera donc pas à la prochaine édition de l’US Open, ni à la demi-finale de Coupe Davis face à l’équipe de France.

Les craintes concernant l’état de santé de Novak Djokovic étaient bien fondées. Dans une vidéo tournée en direct sur sa page Facebook, le Serbe a indiqué ce mercredi qu’il mettait un terme à sa saison 2017. Il tire donc un trait sur deux échéances importantes : la demi-finale de Coupe Davis, où il aurait dû affronter l’équipe de France, et l’US Open, où il espérait remonter sur le trône dont Stan Wawrinka l’avait délogé l’an passé.

Le 4e joueur mondial, qui avait abandonné en quart de finale à Wimbledon il y a deux semaines, veut prendre le temps de se soigner pour revenir en forme en 2018. «Tous les spécialistes consultés, en Serbie et dans le monde, s’accordent sur le fait que cette blessure nécessite du repos, a-t-il expliqué. J’essaye de voir le bon côté des choses : ce break me permettra de prendre le temps de me soigner, me renforcer, et travailler certains aspects de mon jeu que je n’avais pas eu le temps de perfectionner auparavant.»

 
Hasard du calendrier? L’an passé, c’était déjà un 26 juillet que Roger Federer avait annoncé qu’il mettait un terme à sa saison…
2010 : Novak Djokovic va donc terminer sa saison sans remporter le moindre tournoi du Grand Chelem. Une première depuis 2010.

«Pas l’habitude de gérer» une longue absence

S’il reconnaît que ces cinq prochains mois vont être «longs» (il devrait retomber autour de la 15e place du classement ATP), et qu’il fait actuellement face à une situation qu’il n’a «pas l’habitude de gérer» le Serbe se veut résolument optimiste. Pour continuer à «jouer pendant plusieurs années et gagner des trophées», « Nole » sait qu’il a besoin, à 30 ans, de ne plus être gêné par les blessures.

«Mon coude est abîmé d’avoir trop joué, et cela me gêne constamment, notamment au service et sur mon revers, précise-t-il. J’ai rarement été blessé, et je crois que je n’ai pas manqué le moindre tournoi du Grand Chelem pendant plus de dix ans. J’en suis fier, mais cette série prend fin. Aujourd’hui, je me concentre sur ma rééducation.» Et sur son deuxième enfant, dont la naissance est prévue pour le mois d’août 2017.

En 2018, toujours avec Agassi
Novak Djokovic a déjà précisé qu’il reviendrait en 2018 entouré du même coaching staff, incluant Andre Agassi. «Andre m’a aidé à trouver des médecins spécialisés dans les blessures au coude. Il soutient ma décision de prendre une pause pendant cinq mois, et restera mon entraîneur. Il va m’aider à rebondir après cette longue absence.»