Supercoupe d’Espagne : Le Barça surclasse le Real Madrid

Dans un Clasico au scénario assez fou, malgré une dernière demi-heure plutôt décevante, le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée du Real Madrid (5-2) pour remporter la Supercoupe d’Espagne ce dimanche.

La rencontre est partie sur un rythme on ne peut plus élevé. Notamment côté catalan, avec deux grosses occasions annihilées par autant de superbes parades signées Courtois. Et pourtant, ce sont bien les Merengue qui ont trouvé la faille les premiers grâce à Mbappé, auteur d’un superbe rush solitaire avant de tromper Szczesny (5e) ! Avec une réaction immédiate des Blaugrana, via leur génie Yamal, lequel s’est amusé avec la défense madrilène avant d’ajuster Courtois (22e).

Après cette première demi-heure (très) animée, Camavinga a commis l’irréparable dans sa surface de réparation, et Lewandowski a donné l’avantage aux siens sur penalty (36e). Puis, place au festival Raphinha… Le Brésilien, à la réception d’un centre millimétré de Koundé, a d’abord fait le break grâce à un joli coup de casque (39e), puis il a offert le quatrième but à Baldé en profitant d’une combinaison désastreuse de la Casa Blanca sur corner (45+10e) !

Au retour des vestiaires, le Real a pensé revenir dans la partie avec une belle reprise de volée signée Rodrygo, qui a trouvé le poteau. Et, sur la contre-attaque, Raphinha s’est montré plus réaliste après avoir fait danser Tchouaméni dans la zone de vérité (48e). Au fond du trou, les partenaires de Bellingham ont toutefois repris espoir après l’exclusion de Szczesny, provoquée par Mbappé, et la réduction de l’écart de Rodrygo sur le coup franc qui a suivi (60e) !

Vers une fin de match folle ? Non. Malgré les changements d’Ancelotti, les Merengue ont ronronné pendant une demi-heure, avec une ultime grosse occasion pour Mbappé, tandis que les Blaugrana ont fait le dos rond. Nouvelle humiliation pour Madrid après le Clasico d’octobre (0-4), donc, et premier titre pour Barcelone cette saison !