CAN 2019 – Souleymane Camara : « C’est sûr, pour une première, il y a de la pression »

L’attaquant sénégalais Souleymane Camara reconnaît la pression pesant sur les joueurs participant pour la première à une compétition telle que la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mais il souligne qu’il leur revient de transformer cela en « énergie positive ».

« Comme tout footballeur africain, la CAN, c’est un rêve mais au fur et à mesure qu’elle s’approche, la pression monte, c’est sûr », a rappelé l’ancien attaquant de l’AS Monaco, qui évolue depuis 2008 à Montpellier (France).

Evoquant sa première sélection à la CAN 2002, il a déclaré que c’était pour lui « une grande fierté » de faire partie de l’équipe du Sénégal cette année-là.

« Mais je me suis dit aussi que je devais me battre pour gagner ma place, et j’en ai eu la chance dès la 2-ème journée contre la Zambie », a rappelé Camara, qui a aussi participé aux CAN 2006 (Egypte) et 2012 (Guinée Equatoriale-Gabon).

Pour cette première entrée en jeu dans les derniers instants de la partie en 2002, au Mali, Souleymane Camara a marqué le but de la victoire (1-0) des Lions contre les « Chipolopolos » de la Zambie.

« Des souvenirs impérissables parce que c’était mon premier but mais aussi c’est lié aussi au fait que la Zambie était considérée comme une bête noire du Sénégal en football », a-t-il indiqué.

Aussi conseille-t-il aux jeunes footballeurs devant démarrer la CAN 2019, de se donner les moyens de jouer.

Après, « le choix final appartient au coach », a-t-il précisé, avant d’appeler Sadio Mané, l’attaquant vedette du Sénégal, et ses coéquipiers à taire leurs égos et à tirer dans le même sens.

Beaucoup de joueurs sénégalais, à l’image de Krépin Diatta, vont jouer leur première CAN seniors en Egypte, où l’édition 2019 de cette compétition se déroulera du 21 juin au 19 juillet.