Sénégal vs Burkina : Les enjeux d’un nouveau départ

Le Sénégal entame la phase de qualification à la CAN Maroc 2025 ce vendredi en accueillant, en début de soirée (19h), le Burkina Faso au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Une rencontre importante pour les Lions en quête de rebond après l’élimination prématurée et frustrante en huitièmes de finale face à la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN.

C’est une rencontre à plusieurs enjeux. Le gain du match est certes d’une importance capitale face à un adversaire, même privé de Bertrand Traoré, redoutable et difficile à manier pour le Sénégal. Sur les quatre dernières confrontations face aux Etalons, les Lions l’ont emporté une seule fois (3-1 en demi-finale de la CAN 2022 au Cameroun) contre trois matchs nuls (0-0 et 2-2, en 2017 lors des éliminatoires de la Coupe du monde ; et 1-1, en match amical en 2014).

Au-delà du point comptable, les Lions, comme l’a souligné Aliou Cissé, ont besoin de nouveau souffle et d’être régénérés dans le jeu mais aussi dans l’effectif. L’arrivée de El Hadji Malick Diouf s’inscrit certainement dans cette logique. Le jeune défenseur du Slavia de Prague n’est pas le seul élément attendu. Nicolas Jackson, qui malgré les polémiques outre-manche avec Obi Mikel, fait un début de saison intéressant avec Chelsea, 2 buts en trois matchs, est appelé à jouer un autre rôle que celui d’un remplaçant de luxe à Mané et à la cohorte offensive des Lions.

Il en est de même pour le très polyvalent Habib Diarra, jeune capitaine de son club, Strasbourg. Lamine Camara et Pape Matar Sarr, jeunes pousses, il y a un an à peine, ont accumulé de l’expérience jusqu’à changer de statut. Sarr garde toujours la confiance de son entraîneur en club, alors que Camara a pris de l’épaisseur en rejoignant l’As Monaco comme un titulaire en puissance.

Tout n’a pas été mauvais lors de la CAN en Côte d’Ivoire, le Sénégal avait montré, par moments, d’intéressantes phases de jeu notamment contre le Cameroun en match de poule. C’est ce panache, certes éphémère, qui n’est pas toujours son apanage, que Aliou Cissé doit pérenniser afin que gagner aille avec convaincre.