Sénégal : la liste de renforts potentiels pour les Lions de la Téranga

L’arrivée de Pape Thiaw à la tête de l’équipe nationale du Sénégal pourrait insuffler un vent nouveau au sein de la tanière. Avec certains cadres en fin de cycle ou quelques pertes pas vraiment remplacées, l’équipe du Sénégal est appelée à poursuivre son processus d’ouverture et de rajeunissement. Dans ce cadre, Seneweb a dressé une liste de 11 joueurs, poste par poste, qui pourraient intégrer et renforcer les Lions de la Téranga. Certains sont encore binationaux et représentent leur pays d’adoption, mais pourraient bien choisir de représenter le Sénégal. Dans cette rubrique dénommée [Au rythme de la tanière], Seneweb vous propose le onze type de ces joueurs potentiels.

Gardien : Yehvan Diouf (Stade de Reims)

Le gardien de Reims réalise une nouvelle saison pleine en Ligue 1. Solide sur ses appuis et agile dans ses sorties, le portier de 25 ans pourrait devenir le futur numéro 1 sénégalais. Pour le rassemblement de mars, il a publiquement ouvert les portes à une convocation par Pape Thiaw. Seny Dieng étant désormais remplaçant en club, Mory Diaw englué en deuxième division française et Edouard Mendy prenant de l’âge en Arabie Saoudite, Yehvan Diouf aura une vraie carte à jouer au sein de l’équipe nationale.

Défenseur central : Malick Thiaw (AC Milan)

Le défenseur sénégalo-allemand pourrait être un renfort de taille pour la tanière. Le roc milanais, dépassé par de nombreux défenseurs allemands dans la Mannschaft, est désormais ouvert à l’idée de porter le maillot des Lions. Bon dans les duels aériens et au sol, le défenseur de 23 ans pourrait être la relève de Kalidou Koulibaly. Dans le court terme, son premier objectif est de redevenir titulaire dans la défense milanaise. Il est actuellement derrière Pavlovic et Tomori, mais le carton rouge de ce dernier le week-end dernier va lui donner une chance de convaincre le nouvel entraîneur Sergio Conceição.

Défenseur central : Mamadou Sarr (Strasbourg)

Il est l’une des satisfactions de cette saison à Strasbourg. Joueur de la réserve en début de saison, il a conquis tout le monde pour se tailler une place indiscutable dans les plans de Liam Rosenior. Puissant et robuste avec son mètre 94, le joueur de 19 ans n’en est pas moins habile balle au pied. Au point de taper à l’œil de plusieurs clubs, dont Chelsea, qui a le même propriétaire que Strasbourg. La saison prochaine, il pourrait entrer dans une nouvelle dimension puisqu’un transfert à Stamford Bridge semble se profiler pour le prometteur défenseur.

Latéral droit : Ilay Camara (Standard de Liège)

Avec les départs de Youssouf Sabaly et Bouna Sarr, le couloir droit des Lions s’est parfois retrouvé orphelin. Krépin Diatta a parfois bien dépanné sur ce poste, mais Ilay Camara du Standard de Liège pourrait permettre à Pape Thiaw d’avoir un latéral complet. Bon dans les tâches défensives, Camara est aussi un monstre offensif. Un latéral moderne et décisif sur l’autre moitié du terrain. Ce qui a permis au joueur de 22 ans d’être désigné joueur du mois de janvier du championnat belge. Une sacrée performance pour un défenseur. Ilay Camara rêverait de jouer pour le Sénégal, mais selon des sources, la Belgique, en panne de latéraux droits également, songerait à le convoquer. Pape Thiaw serait inspiré de le sécuriser.

Latéral gauche : Adama Boiro (Athletic Bilbao)

À l’image de Camara, Boiro est également un joueur très offensif. À s’y méprendre, on croirait que le joueur de 22 ans est un ailier. Rapide, appliqué et technique, Boiro est l’archétype du latéral offensif, qui déboule sur son couloir à la moindre occasion. Il commence petit à petit à prendre ses marques à Bilbao, où il est considéré comme la relève de Yuri Berchiche.

Milieu : Boubakary Soumaré (Leicester)

Après une période très difficile à Leicester et lors de son prêt à Séville, Boubakary Soumaré retrouve la lumière dans l’entrejeu des Foxes. Indiscutable, le milieu défensif étale ces dernières semaines ses compétences athlétiques mais aussi techniques. Joueur box to box avec des courses qui cassent des lignes, l’ancien lillois de 25 ans pourrait être une option pour étoffer un milieu de terrain déjà garni de l’équipe sénégalaise.

Milieu : Cher Ndour (Fiorentina)

Il est considéré comme l’un des milieux de terrain les plus prometteurs d’Europe. Au point de pousser le PSG à parier sur lui alors qu’il était âgé de 17 ans. À 20 ans aujourd’hui, Ndour peine à confirmer les attentes tellement hautes placées en lui, mais reste tout de même un milieu de terrain complet et très technique. Un profil rare qui, s’il est sur le terrain, permet à chaque équipe d’avoir la maîtrise du ballon. Jeu court, jeu long, dribble dans les petits espaces… Ndour a une panoplie qui pourrait bien intéresser l’équipe du Sénégal. Une panoplie qui a même convaincu la Fiorentina à miser 5 millions d’euros sur lui lors de ce mercato hivernal. Pour le moment, cependant, Cher Ndour représente les jeunes de l’Italie. Mais il pourrait bien switcher pour son pays d’origine. Son père, originaire de Thiès, milite pour sa venue chez les Lions.

Milieu : Rassoul Ndiaye (Le Havre)

Le Havrais a aussi la particularité d’être plus dans la construction du jeu. Le milieu de terrain de 23 ans excelle pour trouver des décalages et mettre à l’aise ses coéquipiers. Un profil qui pourrait être complémentaire aux milieux déjà présents dans la tanière et aider l’équipe du Sénégal à gagner en maîtrise dans l’entrejeu.

Excentré gauche : Pape Amadou Diallo (Metz)

À l’instar de Sadio Mané, Pape Matar Sarr ou encore Lamine Camara, il est lui aussi un pur produit de Génération Foot. Pape Amadou Diallo contribue aujourd’hui à la bonne santé de Metz en Ligue 2 française. Percutant et très bon dribbleur, le joueur de 20 ans a également aiguisé son instinct de buteur. Lors des 4 derniers matchs de Metz, il a inscrit 4 buts, portant son total à 5 réalisations. Mais Diallo n’est pas qu’un dribbleur – buteur, c’est également un bon playmaker. Cette saison, il a créé 8 grosses occasions pour ses coéquipiers. Avec un peu plus d’efficacité, ses partenaires messins auraient pu augmenter son nombre de passes décisives, qui stagne à 3.

Excentré droit : Yaya Diémé (Diambars, transfert à Strasbourg en 2026)

Yaya Diémé est un style de joueur rare ces derniers temps au Sénégal. Un ailier gaucher qui évolue à droite, dribbleur et provocateur. Un joueur du style Lamine Yamal, qui tente toujours de déborder son vis-à-vis pour centrer ou repiquer à l’intérieur et chercher la lucarne opposée. Diémé, c’est également un très gros potentiel qui s’est révélé avec les jeunes du Sénégal, qui pourrait atteindre un très haut niveau. S’il confirme tout le bien qu’on lui promet lors de son transfert à Strasbourg dès qu’il aura atteint la majorité (en 2026), les portes de l’équipe nationale devraient facilement lui être ouvertes.

Attaque : Assane Diao (Como)

Lui aussi n’a pas encore publiquement opté pour le Sénégal (il évolue avec les jeunes de l’Espagne), mais Assane Diao pourrait être de la nouvelle génération de l’équipe nationale. Longiligne attaquant de 19 ans, le nouveau joueur de Como est d’une aisance technique bien au-dessus de la moyenne, combinée avec sa puissance physique. Ce qui lui permet de déborder ses adversaires et d’exceller, malgré sa grande taille, sur les deux couloirs de l’attaque, tout en étant capable de jouer en attaquant de soutien. Déjà auteur de 3 buts en 5 matchs avec sa nouvelle équipe, Diao est l’un des joueurs d’avenir qui pourraient renforcer la ligne d’attaque de l’équipe nationale du Sénégal.