Qualifs CAN 2025 : le Maroc démarre fort, l’Egypte facile, la Côte d’Ivoire au forceps

À l’occasion des éliminatoires de la CAN 2025, le Maroc a lancé sa campagne par un succès probant contre le Gabon. Dans les autres rencontres de la soirée, d’autres nations phares du continent africain ont fait le job à l’image des victoires de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire.

Au lendemain des victoires de l’Algérie et de la Tunisie, d’autres grosses cylindrées du continent africain étaient à suivre, ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Futur pays hôte de la compétition, le Maroc entamait sa campagne par la réception du Gabon.

Une rencontre qui révélait tout de même un réel enjeu pour des Lions de l’Atlas qualifiés d’office, à savoir apporter de la sérénité dans les têtes marocaines et étendre leur série de quatre matchs consécutifs sans défaite en cours. Avec le public d’Agadir acquis à sa cause, la sélection marocaine ont pris la rencontre par le bon bout. Portés vers l’avant, les Marocains ont poussé leurs adversaires à la faute, à l’image de cette sortie totalement ratée de Mbaba sur Ez Abde (8e). Dès lors, Ziyech ne s’est pas fait prier pour sanctionner les Gabonais sur penalty (1-0, 10e).

Mené très vite dans cette partie, le Gabon ont gaspillé une réelle d’opportunité de recoller au score. Tandis que l’arbitre de la rencontre indiquait le point de penalty pour une main d’Abqar dans sa surface (15e), Aubameyang a trouvé le poteau de Bono (16e). Une grosse alerte pour les partenaires de d’Hakimi qui se sont mis à l’abri avant la demi-heure de jeu grâce à Ziyech, à nouveau sur penalty après une faute d’Oyono sur Rahimi (2-0, 25e). Plombés par leurs erreurs défensives et malmenés face au pressing très haut des Marocains, les Panthères ont réagi sur… penalty, cette fois-ci transformé par Aubameyang (2-1, 40e). De quoi relancer les partenaires de l’ancien Marseillais ?

En vain puisque Brahim Diaz a enfoncé le clou à l’heure de jeu. À l’affût sur un ballon repoussé par Mbaba sur un tir d’Ez Abde, le joueur du Real Madrid est venu inscrire son premier but avec la sélection marocaine (3-1, 60e). Entré en jeu en cours de partie, El Kaabi a également ajouté sa pierre à l’édifice pour permettre au Maroc de lancer sa préparation sous les meilleurs auspices.

En parallèle, la Côte d’Ivoire avait rendez-vous avec la Zambie. Longtemps accrochés, les champions d’Afrique sont parvenus à se défaire de leurs adversaires dans le dernier quart d’heure. Deux minutes après son entrée en jeu, Krasso a décanté la situation à la 73e minute avant de s’offrir un doublé en fin de partie. Au finish, la Côte d’Ivoire évite le piège zambien et prend la pole position dans le groupe G.