Premier League : Tout ce qu’il faut savoir sur le Boxing Day

Le Boxing Day est une tradition en Angleterre, sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Tous les lendemains de Noël, les familles se rendent au stade pour célébrer un événement qui date du 19eme siècle.

Qu’est-ce que le Boxing Day ?

Tous les 26 décembre, le lendemain de Noël, toute l’Angleterre vit au rythme du Boxing Day, ou en français « Jour des Boites ». Cette journée aurait vu le jour au 19eme siècle, lorsque les familles riches autorisaient leurs employés à prendre un jour de congé et à rejoindre leurs proches en emportant avec eux des restes du repas de la veille et parfois même des cadeaux. Aujourd’hui, le Boxing Day est une fête commerciale proposant des soldes, un peu comme le « Black Friday » aux Etats-Unis. Mais, depuis des décennies, ce jour férié est aussi celui du football.

Le football à l’honneur le jour du Boxing Day

Il s’agit surement de l’une des journées les plus importantes du calendrier du football anglais. En effet, les 26, 27 et 28 décembre, tous les stades seront à guichets fermés. L’ambiance, elle, sera familiale, cette journée de championnat voulant favorisée la venue des enfants et de leurs parents, proposent des prix plus abordables à ces derniers. L’Angleterre est ainsi le seul pays à proposer, jusqu’en sixième division, des matchs le lendemain de Noël, en milieu d’après-midi (généralement à 16h00).

Des matchs proches géographiquement

Devenu incontournable à partir des années 1960, bien qu’il existe depuis plus longtemps, le Boxing Day s’assure de proposer aux équipes des différents championnats un déplacement court pour ceux qui se voyagent. C’est en quelque sorte une journée des derbies. Cette tradition date de 1860, lorsque le doyen du football Sheffield United (fondé en 1857, ndlr) affronte, un 26 décembre, l’autre club de la ville, le Hallam FC. Depuis, il est quasiment impossible de ne pas voir une rencontre entre deux équipes de Londres lors d’un Boxing Day, que ce soit au premier échelon professionnel, ou aux autres.

Le calendrier du Boxing Day 2016

Durant ce Boxing Day, seul un derby londonien est au programme. En effet, Watford, douzième reçoit Crystal Palace, qui pointe à la dix-septième place, à seulement un point de Sunderland, le premier relégable. De son côté, le leader Chelsea accueille Bournemouth à Stamford Bridge. Les Blues, qui n’ont perdu qu’un seul match à domicile, tenteront d’offrir un beau cadeau à leurs supporters en battant l’une des bonnes surprises de ce début de saison. Le dauphin Liverpool essayera lui de venir à bout de Stoke City sur la pelouse d’Anfield, tandis que Manchester City se déplacera sur la pelouse de Hull City, bon dernier du championnat.

Où suivre les matchs en France ?

Depuis que le groupe a racheté les droits, SFR est le seul diffuseur de l’un des événements télévisuels le plus regardé au monde. Ainsi, dès 13h30, Watford-Crystal Palace ouvrira le bal et sera suivi à 16h00 d’Arsenal-West Bromwich. Divers plateaux et analyses seront proposés entre chaque rencontre. A 18h15, les accros de la Premier League pourront suivre Hull City – Manchester City. Le marathon continuera le lendemain dès 13h00 avec Leicester-Everton, puis à 18h15 Liverpool-Stoke City. Durant l’après-midi, des documentaires sur le championnat anglais seront diffusés. Le Boxing Day se terminera le 28 décembre à 20h45, avec la programmation de Southampton-Tottenham, toujours sur SFR Sport.

Le programme du Boxing Day 2016
Lundi 26 décembre
12h30 : Watford – Crystal Palace
15h00 : Arsenal – West Bromwich
15h00 : Burnley-Middlesbrough
15h00 : Chelsea-Bournemouth
15h00 : Leicester-Everton
15h00 : Manchester United – Sunderland
15h00 : Swansea – West Ham
17h15 : Hull City – Manchester City.

Mardi 27 décembre
17h15 : Liverpool – Stoke City

Mercredi 28 décembre
19h45 : Southampton-Tottenham