Premier League : Manchester United renverse Chelsea et reprend la 2e place !

Dans un match intense, Manchester United a renversé Chelsea à Old Trafford ce dimanche (2-1), grâce notamment un Lukaku doublement décisif. Les Red Devils reprennent ainsi la deuxième place de Premier League.

Le match : 2-1

Mis sous pression par la démonstration de Liverpool contre West Ham samedi (4-1), et par sa prestation mièvre contre Séville cette semaine en Ligue des champions (0-0), Manchester United a répondu au mental ce dimanche. Pourtant menée au score, la bande à Mourinho a renversé Chelsea, en remportant un duel intense et tactique. Romelu Lukaku, buteur et passeur décisif, a été le grand homme d’un succès qui permet à MU de reprendre la deuxième place. La réception de Liverpool, le 10 mars prochain, vaudra très chère…

Alors que l’on pouvait craindre un choc fermé, entre deux équipes plutôt taillées pour verrouiller et jouer le contre, Alvaro Morata a vite emballé le match à Old Trafford. Titulaire à la pointe de l’attaque des Blues plutôt qu’Olivier Giroud, l’Espagnol a trouvé la barre de De Gea après un bon mouvement collectif dès la 4e minute. Si Chelsea a davantage tenu le ballon en première période (58% de possession), c’est sur une contre-attaque que les Blues ont finalement trouvé l’ouverture. A l’origine, une mésaventure pour Paul Pogba, qui a perdu sa chaussure au duel avec Moses, lequel a conclu l’action quelques secondes plus tard de l’autre côté du terrrain (32e, voir par ailleurs).

Dominateur dans le premier acte avec un pressing efficace et un Hazard de gala, Chelsea a pourtant vu MU revenir rapidement. Sur un parfait jeu à trois, Martial, servi au cœur de la surface par Alexis Sanchez, a donné une passe décisive à Romelu Lukaku (39e). Déjà fautif sur le but du Barça mardi, Andreas Christensen a encore été malheureux, puisqu’il est resté au sol au départ de l’action suite à un duel avec Lukaku, laissant un trou dans l’alignement londonien.

1Auteur d’un grand match, Romelu Lukaku a marqué son 13e but de la saison en Championnat contre les Blues. Mais il s’agit de sa première réalisation contre un membre du top 8 !

Les Mancuniens ont été plus entreprenants en seconde période, sous l’impulsion de Paul Pogba (voir par ailleurs). Si Valencia a été décisif devant Morata suite à une erreur de De Gea (57e), MU a manqué de prendre l’avantage sur un ciseau de Lukaku, détournée par Courtois (67e). C’est finalement le coaching de Mourinho qui a fait la différence. Sur un exploit personnel de Lukaku côté droit, Lingard, entré à la place de Martial, a placé une tête victorieuse (75e).

Le joueur : Pogba, à un bémol près

Malade contre Huddersfield et remplaçant au coup d’envoi contre Séville mercredi en Ligue des champions, sur fond de relations fraîches avec José Mourinho, Paul Pogba avait été flatté par le Special One ces derniers jours. Il était logique de voir le Français revenir dans le onze de départ mancunien et Pogba a montré de bonnes choses, avec un bémol toutefois. Après la grosse entame des Blues, Pogba a commencé à faire ressortir le bloc mancunien avec des passes à propos, et des percées intéressantes dont l’une a entraîné un carton jaune pour son compatriote Kanté (30e). Mais il a malheureusement joué un rôle sous l’ouverture du score de Chelsea, en perdant un duel avec Moses qui a lancé la contre-attaque décisive.

Pogba est monté d’un ton en seconde période, en étant à la construction de la plupart des actions, et le visage de MU tout entier s’est transformé. Une louche bien sentie pour Lingard (70e) aurait pu ajouter une passe décisive à son actif.

Le fait : Willian, quelle semaine !

Déjà énorme contre le Barça mardi en Ligue des champions, Willian a encore joué le rôle du dynamiteur. Tandis que le jeune Scott McTominay était chargé de marquer Eden Hazard au plus près, Willian a fait très mal au bloc mancunien, en se plaçant systématiquement entre les lignes, pour placer des accélérations et changer de direction. Le Brésilien a ouvert le score sur un contre éclair, où il a été au début et à la fin de l’action. Après un mauvais centre de Valencia, Willian a hérité du ballon devant sa surface après un duel Pogba-Moses, et il a trouvé Hazard en relais. Le Belge a aspiré McTominay et Young pour remettre le ballon dans la course folle de Willian, lucide pour conclure après 60 mètres de sprint. Il a fallu un De Gea vigilant pour le priver du doublé (77e). José Mourinho, qui le connaît bien, aurait peut-être dû lui coller un garde du corps également…

 
19 – Willian a été impliqué directement dans 19 buts cette saison avec Chelsea (12 buts, 7 passes décisives), toutes compétitions confondues. Sa meilleure saison avec les Blues.