Premier League – Liverpool 4-1 West Ham , But de Sadio Mané , Liverpool passe 2e et met la pression sur Chelsea et Manchester United !

Large vainqueur de West Ham samedi (4-1), Liverpool s’est installé à la deuxième place de Premier League, en attendant le choc entre Manchester United et Chelsea dimanche. Huddersfield et Brighton ont fait de bonnes opérations.

Liverpool domine West Ham pour la première d’Evra

Dix jours après sa démonstration en Ligue des champions contre Porto (5-0), Liverpool a parfaitement repris le rythme de la Premier League, en faisant craquer West Ham à Anfield (4-1). Ce succès permet aux Reds de reprendre la deuxième place du Championnat, avant le choc entre ses rivaux Chelsea et Manchester United, dimanche.

A West Ham, l’attraction était évidemment Patrice Evra, titulaire à gauche d’une défense à cinq. De retour en Premier League 1385 jours après son dernier match avec Manchester United, Evra n’a pas été catastrophique, mais a été emporté comme toute la défense des Hammers. Après un poteau de Salah (3e) et une barre d’Arnautovic, d’un lob génial en feuille morte (15e), Can a ouvert le score de la tête sur un corner de Salah en dominant au duel… Patrice Evra (29e). Liverpool a fait exploser West Ham en début de seconde période. Mohamed Salah a marqué son 23e but de la saison en Premier League d’un tir croisé du gauche (51e) et Firmino (57e) a exploité une erreur de la défense londonienne (57e).

Tout juste entré en jeu, Antonio a donné de l’espoir à l’équipe de David Moyes (59e). Insuffisant toutefois face à la pression de Liverpool, puisque Sadio Mané a inscrit un quatrième but au terme d’une belle action collective (77e).

100Avec le premier but de Can, Liverpool a franchi le cap des 100 buts inscrits cette saison, toutes compétitions confondues. Les Reds n’avaient pas atteint ce cap depuis 2014. Et nous ne sommes qu’au mois de février…

Brighton fait replonger Swansea

Invaincu en Championnat depuis le 2 janvier, Swansea avait réussi à sortir de la zone rouge. Les Swans y sont retournés ce samedi, en chutant sur le terrain de Brighton (4-1). Ils ont été assommés par un doublé de Glenn Murray. Il a d’abord marqué sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu (18e) et a ensuite exploité un service d’Izquierdo (69e). Knockaert a assuré le succès dans la foulée (73e), avant des buts en fin de match de Dunk contre son camp (85e) et Locadia (90e). Brighton est 11e de Premier League, Swansea, 18e.

Mounié porte encore Huddersfield

Superbe contre Bournemouth il y a deux semaines (4-1), l’ancien attaquant de Montpellier Steve Mounié a encore été décisif lors du succès d’Huddersfield sur le terrain de West Bromwich Albion (2-1). Van la Parra a ouvert le score pour les Terriers, et Mounié a fait le break, en partant à la limite du hors-jeu (56e). Le but de Dawson (64e) n’a pas permis à WBA de revenir, et l’équipe d’Alan Pardew file tout droit en Championship. Huddersfield est 14e.

Burnley n’y arrive plus

Equipe surprise de la première moitié de saison, Burnley traverse une série très délicate, avec aucune victoire depuis le 12 décembre. L’équipe de Sean Dyche a pensé retrouver la victoire à domicile contre Southampton grâce à un but de Barnes (67e), suite à un beau travail d’Aaron Lennon. Mais le joker Gabbiadini a arraché le nul (90e) dix minutes après son entrée en jeu (1-1).

Newcastle n’a pas tenu

Sur la lancée de son succès contre Manchester United il y a deux semaines (1-0), Newcastle a attaqué fort contre Bournemouth, mais a fini par se faire reprendre (2-2). Les Magpies s’en sont remis à Dwight Gayle, auteur d’un doublé pour porter son total à cinq réalisations cette saison. Il a ouvert le score en reprenant un centre de Ritchie, lancé côté droit par une très bonne ouverture de Shelvey (17e). Il a ensuite marqué en coupant un centre d’Ayoze Perez, passé entre les jambes de Begovic (45e+1). Mais les Cherries sont revenus dans les dix dernières minutes. Smith a donné espoir aux Cherries sur une remise délicieuse de Cook (80e) avant le but de l’égalisation de Gosling (89e).