Le Portugal, qui a concédé le nul 3-3 contre la Hongrie au Parc OL au terme d’un match fou, a pris la troisième place du groupe F. L’équipe de Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé, affrontera la Croatie en huitièmes de finale. La Hongrie prend la 1re place du groupe.
Le match : 3-3
La bonne nouvelle attendue par près de 11 millions de Portugais est enfin arrivée, en même temps que l’été. Comme lors du dernier Euro (face au Pays-Bas), Cristiano Ronaldo s’est réveillé sur le dernier match de poule de la compétition, portant son pays vers une qualification spectaculaire mais douloureuse face à la Hongrie (3-3). Un nul à rebondissements où le capitaine de la Seleçcao a pris ses responsabilités de manière indiscutable : au tableau d’affichage, cela fait une passe décisive et deux buts. Sur le tableau général de la compétition, une troisième place de la poule F qui lui assure une place en 8e de finale. Et dans le Guinness des records, huit buts inscrits en Championnat d’Europe, le milieu de terrain du Real Madrid étant désormais le seul à avoir réussi à marquer sur quatre éditions.
Ces lauriers ne feront pas oublier les sueurs froides qui ont traversé le camp portugais, qui a couru après le score une heure durant. Ce n’était clairement pas une vie face à la Hongrie et ses papys Zoltan Gera, auteur de l’ouverture du score d’une superbe frappe du gauche (19e), ou encore Gabor Kiraly, qui ont fait plus que de la résistance. Ils ont semé le doute au sein d’une Selecçao qui, en première période, n’a trouvé la faille via Nani que lorsqu’elle a enfin pris d’assaut un côté gauche inoccupé (42e).
En seconde période, les capitaines se sont répondu : Balazs Dzsudzak dès le retour des vestiaires, qui pouvait remercier Ricardo Carvalho pour les deux coups francs qui lui ont permis de briller (47e, 55e), puis Cristiano Ronaldo avec deux gestes de classe (50e, 62e, voir plus bas), les deux seuls tirs cadrés de son camp en 2e période. Heureusement pour lui, la frappe d’Akos Elek n’a fait qu’heurter le poteau. Après n’avoir cessé de courir après le score, le Portugal a fini par sauver sa peau, au prix de trois buts encaissés toutefois, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 0-4 administré par l’Allemagne lors de la Coupe du monde 2014. Et cela, les belles stats de Cristiano Ronaldo ne pourront pas le faire oublier.
Le joueur : Cristiano Ronaldo
8 buts inscrits lors de quatre Euros, à peine un de moins que Michel Platini. Mal embarqué dans la compétition, le triple ballon d’Or portugais a fait ce qu’il fallait mercredi pour porter son pays : au terme d’une première période assez anonyme (malgré un coup franc cadré, son premier de l’Euro), une passe lumineuse pour Nani sur l’égalisation, puis deux buts superbes : une talonnade du droit (50e) sur un bon centre à ras de terre de Joao Mario, puis une tête croisée après un bon service de Ricardo Quaresma (62e). Le Madrilène aurait même pu en marquer un troisième si sa reprise de volée (76e) n’avait pas filé au-dessus.
6 : Six buts ont été inscrits sur cette rencontre, soit autant que sur l’ensemble de la poule F avant cette dernière journée.
Group F
: 1 – 5 points
2 – 5 points
3 – 3 points
4 – 1 points