Le Portugal premier qualifié pour la finale de l’Euro

Vainqueur du pays de Galles (2-0) grâce à des buts de Cristiano Ronaldo et Nani, le Portugal s’est qualifié pour la finale de l’Euro.

Le Portugal s’est qualifié pour la finale de l’Euro après sa victoire contre le pays de Galles (2-0), mercredi au Parc OL. Cristiano Ronaldo (50e) et Nani (53e) ont scellé le sort de la rencontre en trois minutes.

Dimanche, au Stade de France, la Seleçao disputera donc sa deuxième finale dans l’épreuve après celle perdue en 2004 face à la Grèce (0-1). Elle sera opposée à la France ou l’Allemagne, qui s’affrontent jeudi au Stade Vélodrome.

Le match : 2-0

Une première période complètement fermée, une seconde totalement dominée par le Portugal, l’équipe de Fernando Santos a éteint le pays de Galles (2-0) en deux temps ce mercredi. Pragmatiques, les Portugais, qui n’avaient pas encore gagné de match dans le temps réglementaire dans la compétition, ont d’abord été très méfiants, ne prenant qu’un minimum de risque durant les quarante-cinq premières minutes de la partie. Seules les vedettes de chaque camp, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, ont partiellement réveillé le Parc OL : le premier en cadrant une frappe, captée par Rui Patricio (23e), le second en n’étant pas loin de provoquer un penalty (10e) puis en mettant une tête hors du cadre (44e).

Après la pause, les Portugais se sont en revanche lâchés. CR7 s’est chargé de tracer la route vers la finale de l’Euro à son équipe en ouvrant le score de la tête sur un corner joué en deux temps (50e). Dans la foulée, Nani a habilement détourné dans le but gallois une frappe du triple Ballon d’Or (53e). L’écart soudainement creusé, les Gallois ont plongé. Habitués aux exploits depuis trois semaines, les hommes de Chris Coleman, visiblement émoussés, n’ont cette fois pas réussi à renverser la situation. Ce sont au contraire les Portugais qui ont eu les occasions de creuser l’écart, mais ni Ronaldo (63e, 86e), ni Joao Mario (65e), ni Danilo (78e) n’ont trompé une fois de plus Hennessey. Comme un adieu à une compétition qu’il a marqué de son empreinte, Bale a envoyé un dernier missile, sorti par Rui Patricio (81e). Les Portugais joueront dimanche, contre la France ou l’Allemagne, leur deuxième finale de l’Euro, après celle de 2004 perdue contre la Grèce (0-1).

Le joueur : Un Cristiano Ronaldo décisif et recordman

Parfois critiqué dans cet Euro, Cristiano Ronaldo a répondu à ses détracteurs face au pays de Galles. Premier joueur à disputer trois demi-finales dans l’épreuve (2004, 2012 et 2016), CR7 a débloqué le scénario de la demi-finale. Alors qu’il aurait pu bénéficier d’un penalty en première période pour une charge de Collins (10e), l’attaquant du Real Madrid a ouvert le score d’une tête imparable sur un centre de Guerreiro (1-0, 50e). Avec cette réalisation, l’ex Mancunien a rejoint Michel Platini en devenant le co-meilleur buteur de l’histoire de l’épreuve, avec 9 réalisations.
13 : Le Portugal n’a plus perdu la moindre rencontre en compétition officielle depuis la nomination de Fernando Santos comme sélectionneur fin septembre 2014, soit treize rencontres. Le bilan de la Seleçao sous les ordres de l’ancien sélectionneur de la Grèce est, en matches de compétition, de 9 victoires et 4 nuls.
35  :  Qualifié pour la finale, le Portugal a disputé face au pays de Galles son 34e match dans l’histoire de l’Euro. Aucun autre pays n’en a joué autant sans jamais avoir remporté le tournoi. Son 35e match, dimanche face à la France ou l’Allemagne, sera-t-il le bon pour la Seleçao ?