Le Portugal a battu la Croatie (1-0) en prolongation ce samedi en huitièmes de finale de l’Euro.
Au terme d’une rencontre décevante, le Portugal s’est qualifié ce samedi pour les quarts de finale de l’Euro en battant la Croatie (1-0). L’unique but de la rencontre a été marqué par Ricardo Quaresma durant la prolongation (117e).7
Le match : 0-1 a.p.
C’était l’affiche de cette première journée des huitièmes de finale. La Croatie, l’une des équipes les plus séduisantes lors du premier tour opposée au Portugal, l’un des cadors du tournoi. Finalement, ce choc n’a tenu aucune de ses promesses. Les spectateurs du stade Bollaert-Delelis de Lens ont seulement eu droit à 120 minutes d’ennui et d’espoirs déçus seulement illuminées par le but de Ricardo Quaresma à la 117e minute.
Même le triple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, fantomatique durant la rencontre (voir par ailleurs), n’a pas réussi à donner de l’éclat à cette rencontre dont le sort s’est finalement décidé au bout de la prolongation.
Côté Croates, on espérait voir Rakitic, Modric ou encore Mandzukic, capables habituellement de faire des différences sur le plan offensif, mais ils ont également oublié de briller.
Il y a bien eu des tentatives durant les 93 premières minutes : 8 pour les Croates, 3 pour les Portugais, mais aucune n’a trouvé le cadre, comme un symbole de la pauvreté de ce match. Alors que la prolongation était repartie sur les mêmes bases que le match et qu’on se dirigeait vers une séance de tirs au but, la chance a finalement décidé de choisir son camp. Au bout d’une contre-attaque menée par Renato Sanches, Nani a servi Ronaldo. Celui-ci a décoché sa première frappe de la rencontre, repoussée par Subasic. Mais Ricardo Quaresma a bien suivi et marqué de la tête sous le regard impuissant du gardien croate. Le coup parfait pour la sélection lusitanienne.
Le joueur : Ronaldo a déçu
Dans une rencontre aussi fermée que ce huitième de finale, on attend toujours un éclair de génie des joueurs comme Cristiano Ronaldo. Malheureusement, le capitaine portugais a été au diapason de ce match. Décisif contre la Hongrie (3-3), il a été fantomatique et livré une prestation terne face aux Croates. Il n’a pas tiré une seule fois au but durant le temps réglementaire. Et malgré des gestes de classe au milieu du terrain, il n’a rien apporté à son équipe… jusqu’à cette frappe à la 117e minute mal repoussée par Subasic et qui a profité à Quaresma, l’unique buteur de la rencontre.
0 : La Croatie et le Portugal n’ont cadré aucun tir durant le temps réglementaire du huitième de finale durant lequel ils étaient opposés. Les Croates ont pris leur chance à 8 reprises, le Portugal, trois fois, sans jamais inquiéter Subasic et Rui Patricio, les deux gardiens.