PL : Manchester City domine Liverpool et relance la course au titre

Manchester City est la première équipe à faire tomber Liverpool (2-1), cette saison en Premier League. Revenus à 4 points des Reds, les Citizens ont relancé la course au titre ce jeudi soir.

Liverpool a perdu ce jeudi son premier match de la saison (1-2). Manchester City, l’un des concurrents des Reds pour le titre, a fait tomber la formation entraînée par Jürgen Klopp lors de la 21e journée, à l’Etihad Stadium. Pour la première fois de la saison, les Reds, qui possèdent meilleure défense du championnat (10 buts) ont encaissé plus d’un but dans un match de Premier League.

Pep Guardiola, l’entraîneur de City, redoutait la confrontation avec Klopp. Depuis son arrivée en Angleterre, en 2016, il n’avait gagné qu’une seule de ses sept confrontations avec le technicien allemand. Cette deuxième victoire est précieuse car elle permet à son équipe de revenir à quatre points de Liverpool et de se replacer idéalement dans la course au titre.

La rencontre a sans doute basculé à la 18e minute quand Mané a touché le poteau et que Stones a sauvé un ballon brûlant sur sa ligne. Un peu plus de vingt minutes plus tard, Agüero a ouvert le score sur une passe de Bernardo Silva (40e). Assommés, les Reds ont beaucoup subi avant d’égaliser en seconde période par l’incontournable Roberto Firmino (64e), auteur de son 4e but en deux matches, après son triplé face à Arsenal (5-1), samedi.

1,12 :  C’est, en centimètre, ce qu’il manquait pour que le ballon franchisse entièrement la ligne sur le dégagement de John Stones sur Ederson à la 18e minute. Un ballon finalement sorti par le défenseur de City.

Les Citizens ont un peu douté mais n’ont finalement eu besoin que de sept minutes pour repasser devant à la suite d’un contre conclu par Leroy Sané, servi par Sterling (71e). La fin de la rencontre a permis aux gardiens de briller : Alisson devant Agüero (82e) puis face à Bernardo Silva (90e), Ederson face à Salah (83e). Mais aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer un autre but.

Après ses deux défaites face à Crystal Palace et Leicester, Manchester City a bien rebondi. Liverpool devra également rapidement évacuer cet échec pour poursuivre son chemin vers son premier titre depuis 1990.

Le joueur : Agüero, ce héros

Si Liverpool est la bête noire de Pep Guardiola, Sergio Agüero, lui, adore jouer contre les Reds. En sept matches en Premier League à l’Etihad, l’Argentin a marqué à chaque fois contre cet adversaire. Seul Henry (8 buts) et Andy Cole (11 buts) ont marqué plus que lui face à Liverpool. Ce jeudi, il a ouvert le score d’un superbe enchaînement à la suite d’une passe de Bernardo Silva. Il a pris le meilleur sur Lovren et n’a laissé aucune chance à Alisson en angle fermé. Avec 37 buts, il est l’attaquant qui a le plus marqué contre les membres du « Big Six » depuis la saison 2011-2012.

7 :  Auteur de son 4e but en deux matches, Roberto Firmino, l’attaquant de Liverpool, est directement impliqué dans 7 buts lors des 8 derniers matches qu’il a disputés contre City (4 buts, 3 passes décisives).