PL : Chelsea dompte Newcastle et met la pression sur Manchester United

Mené au score dès la 12e minute, Chelsea a finalement signé sa dixième victoire de la saison en Championnat contre Newcastle (3-1) samedi. Eden Hazard a inscrit un doublé.

Le match : 3-1

Maudit contre son ancienne équipe de Chelsea, Rafael Benitez espérait imiter Swansea et tenir tête aussi longtemps que possible au champion en titre samedi. Le début de match de Newcastle a validé son plan de jeu à Stamford Bridge : décidés à vite se projeter vers l’avant, les Magpies ont ouvert le score dès la 12e minute, Dwight Gayle profitant au terme d’une action confuse d’une mésentente au cœur de la défense des Blues et de la sortie approximative de Courtois dans les pieds de Jacob Murphy.

Mais il en fallait plus pour déstabiliser Antonio Conte et ses joueurs. Après avoir perdu tour à tour leur duel avec Karl Darlow dans la surface (17e, 19e), Eden Hazard et Alvaro Morata ont fini par trouver la faille, le premier en demi-volée (21e) et le second de la tête, sa spécialité, sur un centre tendu de Moses (33e).

Ainsi lancé, Chelsea n’a plus été inquiété, à l’exception de cette frappe lointaine – hors cadre – d’Ayoze Pérez (61e). Au contraire, les vagues se sont succédées sur le but de Darlow en seconde période. Il a tout de même fallu attendre la 74e minute pour qu’Hazard ne mette les Blues à l’abri – sur penalty – et n’offre à son équipe un dixième succès en 15 matches de Championnat cette saison. Ces trois points permettent au champion en titre de revenir à hauteur de Manchester United

Le joueur : Hazard a rayonné

Auteur d’un doublé, Eden Hazard aurait pu faire bien plus de mal à la défense des Magpies s’il avait été plus en réussite samedi. Le milieu offensif international belge a frappé pas moins de neuf fois au but et perdu plusieurs duels avec Karl Darlow (17e, 70e, 76e). Alors que son équipe n’était pas encore à l’abri, il a eu le culot de tenter – et de réussir – une panenka pour transformer un penalty obtenu par Moses. Newcastle est sa proie favorite en Premier League.

 à la deuxième place.