Le pays de Galles bat l’Irlande du Nord et rejoint les quarts

Le pays de Galles s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Euro en disposant (1-0) d’une valeureuse équipe d’Irlande du Nord. L’ambiance dans le Parc des Princes a été incroyable.

Le match : 1-0

Un stade blindé, du soleil, une ambiance magnifique, tout était réuni pour faire de ce huitième de finale entre le pays de Galles et l’Irlande du Nord un must de cet Euro 2016. Et pourtant, on a assisté à un des matches les plus décevants, remporté par les Gallois sur le plus petit des scores (1-0). Ils ne se sont procuré aucune occasion en première période, hormis un but refusé logiquement pour un hors-jeu d’Aaron Ramsey. A contratrio, les Nord-Irlandais ont sollicité à plusieurs reprises Wayne Hennessey, qui s’est employé pour dévier les tentatives de Stuart Dallas (10e) et James Ward (22e). Kyle Lafferty s’est également retrouvé dans une position intéressante, mais il n’a pas cadré sa tête (25e).
Les Gallois se sont réveillés au retour des vestiaires, comme leurs supporters, qui se sont tous levés sur une tête de Sam Vokes, à côté (53e). Effacé en deuxième période, Gareth Bale s’est enfin montré. Il a sollicité Michael McGovern sur un coup franc (58e) et a été l’auteur du centre prolongé dans son propre but par Gareth McAuley (75e). Les Nord-Irlandais ne s’en sont pas remis. Et Michael O’Neill, le sélectionneur, n’a pas fait rentrer Will Grigg pour revenir. Dommage, il parait que l’attaquant est en feu…

Le fait : le spectacle était dans les tribunes

Si ce deuxième huitième de finale de l’Euro a été décevant sur le terrain, ça n’a pas été le cas dans les tribunes, où les supporters des deux équipes ont assuré l’ambiance. Dès la 5e minute, les Nord-Irlandais ont mis le feu avec l’hymne non-officiel de l’Euro, le fameux«Will Grigg’s on fire», pendant quatre minutes ! Ils n’ont pas arrêté de chanter pendant tout le match – notamment celui à la gloire de Kolo Touré -, faisant plus de bruit que les Gallois, pourtant plus nombreux dans le Parc des Princes.

Le joueur : Bale, un rien lui suffit

Gareth Bale n’a pas eu beaucoup de ballons intéressants à se mettre sous la dent. La faute aux Nord-Irlandais, qui se mettait à quatre sur lui pour l’arrêter dès qu’il avait le ballon. Mais il lui a suffi d’une demi-occasion pour être décisif : servi par Aaron Ramsey sur le côté gauche à la 75e minute, il a centré fort devant le but, à destination de Hal Robson-Kanu. Mais c’est Gareth McAuley, sous pression, qui a marqué contre son camp. Bale a également cherché et obtenu un coup franc intéressant, mais Michael McGovern s’est bien détendu pour sortir sa tentative (58e). En fin de match, c’est lui qui détourne, de la tête, le dernier ballon dangereux des Nord-Irlandais.
23 : Comme le nombre de Britanniques présents sur la pelouse au coup d’envoi. Onze Gallois et autant de Nord-Irlandais, mais aussi un Anglais : l’arbitre Martin Atkinson.