Oscar Tabarez (Uruguay) : «Une équipe formidable devant nous»
Le sélectionneur uruguayen, Oscar Tabarez, s’est montré élogieux à l’égard de la France et de Didier Deschamps, ce jeudi, à la veille du quart de finale de la Coupe du monde entre les deux pays (vendredi, 14h00).
«Selon vous, ce match face à l’équipe de France va-t-il ressembler à celui contre le Portugal en huitièmes de finale ?
C’est très difficile d’imaginer deux matches identiques vu qu’il ne s’agit pas des mêmes équipes. Nous allons réagir en conséquence. La France est une équipe très forte. Je pense qu’ils nous respectent beaucoup. Nous avons d’ailleurs des liens culturels très étroits, j’ai moi-même appris le français en deuxième langue. C’est en France que l’Uruguay a remporté son premier titre en 1930. La France s’est mesurée à plusieurs reprises à l’Uruguay et elle a toujours accepté de jouer des matches amicaux contre nous, alors que d’autres pays déclinaient. C’est quelque chose que nous apprécions. La France est un pays très bien organisé. Demain, il y aura deux grands adversaires l’un en face de l’autre, mais pas deux ennemis.
Que pensez-vous de l’équipe de France d’aujourd’hui, entraînée par Didier Deschamps ?
Didier Deschamps a permis à ses joueurs d’exploiter leurs talents. Il a été un joueur génial, c’est un entraîneur pragmatique aujourd’hui. Le football français est vraiment très bon en général. Cette équipe en particulier est dotée d’excellents joueurs. Ils ont des joueurs qui sont la version française de Jimenez, comme d’autres par exemple. Ce ne sera pas une mince affaire. Ce sera une équipe formidable devant nous. Nous userons d’un système qui nous permettra d’exploiter nos forces et essayerons de créer des problèmes à leurs défenseurs.
Dans quel état d’esprit abordez-vous cette rencontre ?
Nous avons beaucoup d’attentes, nous sommes enthousiastes, nous espérons gagner. Bien sûr que nous sommes optimistes mais c’est un sentiment intime. Si vous en parlez en public, ça n’aide pas beaucoup à la concentration. Une équipe qui ne sait pas se concentrer sur ses points forts et faibles ne peut pas s’imposer. Nous ne pensions pas non plus qu’il soit impossible de gagner.»