Mondial 2026 : le trio USA-Mexique-Canada officialise sa candidature commune

Les fédérations américaine, canadienne et mexicaine de football ont annoncé lundi à New York qu’elles se portaient candidates conjointement à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Samedi, les fédérations américaine, canadienne et mexicaine avaient déclaré qu’elles feraient «une annonce historique» ce lundi à New York. Comme attendu, il s’agissait d’officialiser une candidature commune au Mondial 2026 à laquelle elles réfléchissaient depuis plusieurs mois déjà.

«Un jour important pour le football en Amérique»

«C’est un jour important pour le football aux Etats-Unis et en Amérique, nous pensons que c’est la bonne décision pour notre région et pour notre sport», a déclaré lors d’une conférence de presse Sunil Gulati, le président de la fédération américaine en présence de ses homologues canadien Victor Montagliani et mexicain Decio de Maria.

La Fifa doit désigner le, ou les, pays-hôte(s) du Mondial 2026, la première édition avec 48 équipes, en mai 2020. La candidature conjointe fait déjà figure de favorite alors que les deux prochaines éditions auront lieu en Russie (2018) et au Qatar (2022) et que la Fifa a indiqué en 2016 que ni l’Europe, ni l’Asie ne pourraient être considérées pour l’édition 2026.

Ce serait une première pour le Canada

Les Etats-Unis ont organisé une fois la Coupe du monde, en 1994, tandis que le Mexique a accueilli l’épreuve à deux reprises, en 1970, et en 1986 en remplacement de la Colombie, en proie à de graves difficultés financières. Il s’agirait en revanche d’une première pour le Canada qui n’a participé qu’à une seule phase finale, en 1986. Mais la Fifa lui a confié l’organisation du Mondial féminin 2015, qui a été un succès.