Mondial 2022 : Une association de droits des femmes demande l’exclusion

L’association Open Stadiums a exhorté la FIFA à exclure l’Iran de la Coupe du monde au Qatar, en raison du traitement réservé aux femmes dans ce pays.

Dans une lettre envoyée jeudi à Gianni Infantino, le président de la FIFA, l’association Open Stadiums a demandé l’exclusion de la sélection iranienne pour la prochaine Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre). Sur fond de manifestations en Iran, l’organisation, qui bataille pour que les femmes soient autorisées à assister aux matches de football dans le pays, a déclaré que les autorités iraniennes continuaient de refuser l’accès aux stades aux supporters féminins.

« La Fédération iranienne n’est pas seulement complice des crimes du régime, indique entre autres la lettre. Elle constitue une menace directe pour la sécurité des supporters féminins en Iran et partout où notre équipe nationale joue dans le monde. Le football devrait être un espace sûr pour nous tous. C’est avec un coeur extrêmement lourd que nous devons exprimer notre plus grande inquiétude quant à la participation de l’Iran à la prochaine Coupe du monde de la FIFA. »

L’association s’appuie sur les articles 3 et 4 de la FIFA, qui couvrent les questions des droits de l’homme et de la non-discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion, etc. Les violations de ces règlements sont passibles de suspension ou d’expulsion de l’organisme mondial.

Lequipe