Mondial 2018 – Roberto Martinez comprend les Bleus
«La défaite en finale de l’Euro autorise les Bleus à être heureux malgré une performance plutôt moche», a déclaré mercredi le sélectionneur de la Belgique.
Décidément, la façon de jouer des Bleus pendant la Coupe du monde fait beaucoup parler en Belgique. Après Thibaut Courtois, qui n’en démord pas, c’est au tour du sélectionneur Roberto Martinez de l’évoquer dans une interview à Sport/Foot Magazine.
Il assure qu’il n’aurait «certainement pas» utilisé la tactique défensive des Français. «Ce ne serait plus la Belgique. Et je ne pense pas non plus que laisser le ballon à l’adversaire nous offre des garanties de succès à long terme. Je ne choisirai jamais cette option-là.»
Mais, contrairement à son gardien, il ne critique pas les champions du monde. «La France a été très marquée par la finale de l’Euro perdue il y a deux ans et les joueurs étaient prêts à faire des sacrifices. Cette défaite autorise les Bleus à être heureux malgré une performance plutôt moche» en Russie.
Martinez estime également ne pas avoir perdu la bataille tactique face à Didier Deschamps en demi-finale. «Nous avons perdu sur un corner. (…) Je vous aurais dit qu’on avait perdu la bataille tactique si on avait perdu sur une contre-attaque. Car la France était mise en place pour exploiter la vitesse de Mbappé, mais ce plan ne nous a jamais vraiment mis en difficulté».