Mondial 2018 – Le Mexique crée l’exploit contre l’Allemagne championne du monde
Le Mexique a réussi une grande première période contre l’Allemagne et a ensuite résisté toute la rencontre pour s’offrir une victoire inattendue contre le champion du monde en titre (1-0).
Le match : 1-0 pour le Mexique
En perte de vitesse depuis de longs mois, l’Allemagne a très mal commencé son Mondial en s’inclinant lors de sa première rencontre face au Mexique (0-1). Les champions du monde n’ont pas semblé concernés par l’enjeu lors de la première période. Totalement désorganisés, ils ont souffert dans les grandes largeurs face à la verticalité adverse. Kroos a été éteint par le duo Herrera-Guardado et Vela a organisé les attaques mexicaines. Au total, le Tri a tiré neuf fois au but. Manuel Neuer, qui sort d’une saison blanche à cause d’une blessure, s’est vite chauffé face à Moreno, Chicharito et Layun. Il n’a pas pu sortir le tir puissant du droit de la pépite « Chucky » Lozano à la 35e. Passifs, les Allemands ont été punis. Ils n’ont jamais pu faire leur retard.
Pourtant, ils ont terminé le match avec six joueurs offensifs en plus de la rampe de lancement Kroos : Müller, Werner, Özil, Draxler, Gomez, Reus. Rien n’y a fait. Ochoa, qui avait parfaitement détourné sur sa barre un coup franc de Kroos à la 39e, a été sauvé par l’extérieur de son poteau à une minute de la fin (tir lointain de Brandt). Osorio, qui avait très bien préparé son match, a un peu désorganisé les siens en bétonnant dès la reprise. Les entrées d’Edson Alvarez et de Rafael Marquez ont fait descendre son bloc. L’Allemagne, qui avait tiré huit fois avant la mi-temps, a réalisé 17 frappes en deuxième période. La plus grosse ? Une tête de Gomez totalement manquée des 6 mètres… Dans l’énorme ambiance mise par ses supporters à Moscou, les Mexicains ont réalisé le plus bel exploit en 16 phases finales de Coupe du monde.