Mondial 2018 – Deux rassasiés et une addition salée !
- Groupe C : La France qualifiée, le Pérou éliminé
- Groupe D : La Croatie poursuit sa route, l’Argentine en panne sèche
- DEN 1-1 AUS|FRA 1-0 PER|ARG 0-3 CRO
LE FILM DE LA JOURNÉE – Après le pays hôte et l’Uruguay, la France est devenu le troisième pays à valider son billet pour les huitièmes de finale. Cependant, les Bleus ont eu beaucoup plus de mal que prévu à battre le Pérou. L’unique but de la partie est à mettre au crédit Kylian Mbappé (à la 34ème minute). Le joueur du Paris Saint-Germain permet à son équipe d’enregistrer un deuxième succès en autant de sorties. De son côté, le gardien de but et capitaine Hugo Lloris a profité de l’occasion pour honorer sa 100ème sélection en équipe de France. Pour les Sud-Américains en revanche, l’aventure en Coupe du Monde de la FIFA 2018™ s’achèvera au premier tour. La Blanquirroja disputera son dernier match en Russie contre l’Australie, avec pour seul objectif de sauver l’honneur.
De leur côté, les Socceroosont pris leur premier point depuis le début de la compétition, face au Danemark. Grâce à ce résultat, ils peuvent continuer à rêver d’une qualification pour la suite du tournoi. Les Danois ont rapidement ouvert le score par Christian Eriksen (7ème), mais Mile Jedinak a remis les deux équipes à égalité sur penalty (38ème). Pour aller plus loin, les Australiens devront impérativement battre le Pérou et espérer un petit coup de pouce de la part des hommes de Didier Deschamps.
Mais l’énorme surprise de la journée est venue de la Croatie, qui a largement dominé l’Argentine (0-3) sur des buts signés Ante Rebic (avec l’aide involontaire du gardien Wilfredo Caballero à la 53ème minute), Luka Modric (80ème) et Ivan Rakitic (90ème + 1). Pour la première fois depuis la génération dorée de 1998, les Vatreni accèdent à la seconde phase de la Coupe du Monde.
En revanche, Lionel Messi et ses coéquipiers se retrouvent dans une situation critique : les finalistes malheureux de l’édition 2014 n’affichent qu’un point au compteur, après deux journées. L’Albiceleste n’a plus été éliminée en phase de groupes depuis Corée/Japon 2002.
Le saviez-vous ?
À l’issue du premier match de la journée, le tournoi a franchi la barre du million de spectateurs. Parallèlement, 2,5 millions de personnes se sont rendues dans les FIFA Fan Fests™ en Russie pour suivre les matches.
Les matches de demain (22 juin)
Brésil – Costa Rica – Groupe E, Saint-Pétersbourg
Nigeria – Islande – Groupe D, Volgograd
Serbie – Suisse – Groupe E, Kaliningrad