Mondial Basket 2018 – Cheikh Sarr : « je suis très déçu »
Malgré la défaite (63-48) de ce soir devant l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde de basket-ball féminin, l’entraîneur du Sénégal, Cheikh Sarr a déclaré que l’adversaire était prenable malgré les blessures de Bintou Diémé et d’Astou Traoré.
« Vous avez tous vu ce qui n’a pas marché. 21 pertes de balle au niveau, on a donné 14 points. C’est ce qui n’a pas marché. Je ne comprends pas. Les filles qui donnaient des balles à l’adversaire, je ne peux pas l’expliquer. Je suis très déçu, l’Espagne est à notre portée. On avait une grosse opportunité d’aller en quart de finale. L’Espagne ne peut pas nous arrêter comme ça. On a joué contre nous même. C’est juste des pertes de balle, il n’y a pas autre chose.
C’est des joueuses, je vous ai toujours dit que nous avons assez de joueuses. Le banc, on l’a. Si le banc doit tourner, il tournera. Aujourd’hui, vous avez vu le résultat dans le troisième quart temps. »
Les blessures de Bintou et Astou
« Astou (Traoré), je voulais la voir. Elle voulait vraiment donner, malgré la blessure. Elle était capable un peu, mais du coup out. Donc, il faut faire avec.
Donc, je ne peux pas dire que les deux filles (Astou Traoré et Bintou Diémé) étaient bien sur le plan de la santé, on allait gagner. Mais celles qui étaient là pouvaient le match sans elles. Je ne peux pas dire que leur blessure a handicapé l’équipe. Parce qu’elles sont dehors, elles ne sont pas sur le terrain. Je peux parler de ce qu’il y a sur le terrain. Aujourd’hui, les filles qui étaient sur le terrain ont perdu des ballons. »
Les pertes de balle
« 28 pertes de balle, c’est trop. Dans le haut niveau, ça ne marchera jamais. La pression du public n’a eu aucun effet. Elles ont l’habitude de la haute compétition. Aujourd’hui, c’est juste la précipitation. Chacun voulait être un héros. Je ne sais pas… Elles ont voulu tuer le match. On a plusieurs fois rectifié. Mais à force de faire ces erreurs, l’Espagne en a profité. Elle n’a pas joué mieux que nous, on a joué contre nous-mêmes. C’est pourquoi on a perdu le match. 14 points que tu perds gratuitement sur des pertes de balle, ça ne pardonne pas. »
Le niveau de la compétition
On a vu que c’est le même niveau de jeu avec toutes les équipes qui sont là. On est capable. Mais nous, c’est des exigences du haut niveau qu’on ne respecte pas. Les principes du jeu, c’est ne pas dépasser des pertes de balle dans un match de basket, ne pas donner plus de 40% de points dans la raquette. C’est important tout ça. Ce sont des choses qu’il faut rectifier et avoir aussi des pivots qui peuvent scorer. Il faut combiner, on n’a pas de pivots qui dominent. C’est un grand problème. Les arrières, les extérieurs, c’est des choses à revoir.
Les autres équipes ont des pivots qui donnent, au moins, plus de 20 points par match. Et nous, il faut qu’on revoie ça. Le Sénégal, c’est de bonnes joueuses. Mais malheureusement, il y a des trucs qui manquent. On a fait une bonne préparation. De bonnes opportunités étaient présentes, lors de la préparation. Mais on n’a pas su les exploiter. Et c’est dommage. Cette équipe du Sénégal avait les moyens d’aller très loin. Mais il faut que les filles soient disciplinées dans le jeu. Moi je n’y peux absolument rien. Tu changes pour amener une autre, ce sont les mêmes erreurs. Donc c’est la qualité, le niveau. »