Mexique : Rafael Marquez annonce officiellement sa retraite

Le Mexicain Rafael Marquez a annoncé officiellement sa fin de carrière ce week-end.

Il l’avait annoncé en février, et l’a confirmé ce week-end dans un message posté sur les réseaux sociaux : Rafael Marquez arrête officiellement sa carrière de footballeur, à 39 ans.

Vainqueur de la Ligue des champions et champion d’Espagne avec le FC Barcelone, le milieu défensif ou défenseur avait également remporté le titre national avec son premier club européen, Monaco.

Devenu, en Russie, le troisième joueur à disputer cinq phases finales en Coupe du monde, après son compatriote Antonio Carbajal et l’Allemand Lothar Matthäus, Marquez a aussi joué pour le New York Red Bull, le Hellas Vérone, Leon et Atlas, où il a débuté et fini sa carrière en club en avril dernier, histoire de boucler la boucle.

Dans sa longue lettre, l’ancien Monégasque retrace ses 22 dernières années faites de «beaucoup de sacrifices, d’efforts, de tristesse, parfois de déceptions, mais surtout de beaucoup de joies»«Football, tu m’as tellement apporté, je ne pourrai jamais te le rendre. Puisque c’est impossible de nous séparer, je serai toujours lié à toi», affirme-t-il, avec émotion.