Menée deux à zéro, la Suède arrache la victoire dans le temps additionnel au Portugal

Adversaire de la France dans la course à la Coupe du monde 2018, la Suède a triomphé (3-2) à Madère face au champion d’Europe portugais, après avoir été menée deux à zéro.

À Madère, Cristiano Ronaldo a donné son nom à un musée, un hôtel et même à un aéroport. Mais paradoxalement, le quadruple Ballon d’Or n’avait jamais mis les pieds à Funchal pour un match en sélection. Ravie de rendre enfin «hommage au peuple» de son île natale et de lui présenter le trophée de champion d’Europe, la star du Real Madrid s’est distinguée dès la 18e minute en reprenant de volée un superbe centre de l’extérieur du pied de Gelson mardi, contre la Suède (2-3).

Dans un match amical en forme de revue d’effectif pour les deux entraîneurs – 10 changements de chaque côté au coup d’envoi –, le Portugal a souffert défensivement mais a d’abord fait preuve de réalisme devant, le capitaine suédois Andreas Granqvist lui facilitant même la tâche sans le vouloir (34e) sous la menace de Bernardo Silva.

On aurait pu penser le match plié à la mi-temps, mais Viktor Claesson, malheureux en première période (10e, 22e), vit ses efforts récompensés peu avant l’heure de jeu (57e), une minute avant la sortie sous une chaude ovation de Ronaldo. Le joueur de Krasnodar s’offrit même un doublé à la 76e, en coupant au premier poteau la trajectoire d’un corner de Jimmy Durmaz. L’entrée de Quaresma dynamisa le jeu portugais, mais la Suède, séduisante avec un jeu simple et direct, arracha la victoire dans les dernières secondes, Cancelo déviant dans son propre but un centre puissant de Niklas Hult.

Moutinho et Silva titulaires

Alignés d’entrée, les milieux de Monaco Joao Moutinho et Bernardo Silva ont joué 45 minutes, avant d’être remplacés par Eder et Pizzi.