Matar Ba sur la disqualification des lionnes : « Une décision dure à avaler, on défendra nos intérêts »

La sélection du Sénégal a été disqualifiée de la 22e CAN de handball pour avoir aligné illégalement Doungou Camara, qui a déjà évolué dans la sélection française. Pour le ministre des Sports, Matar Bâ, cette décision est difficile à comprendre.
Il a invité les responsables de la Fédération sénégalaise de Handball à éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette affaire. « Que ça soit tiré au clair. A ce que je sache, les recours de la Tunisie étaient tous rejetés par la Commission d’homologation et même de la CAHB (la Confédération africaine de handball) », a fait savoir Matar Bâ hier devant la presse.

Comptant aller jusqu’au bout de cette affaire, le ministre des Sports annonce la couleur: « Une décision dur à avaler. Mais nous sommes des personnes responsables et nous allons tout faire pour défendre nos intérêts et si nous sommes en faute, nous accepterons sportivement la décision. Un championnat d’Afrique des nations, c’est quand même quelque de chose de très important, on doit en maîtriser tous les rouages », dit-il avant de poursuivre:  » le président de la Fédération, Seydou Diouf est sur place. Il s’occupera de tout et va donner toutes les informations et on avisera ensuite ».

Pour rappel, la sélection du Sénégal a été disqualifiée de la 22e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball pour avoir aligné illégalement Doungou Camara, qui a déjà évolué dans la sélection française. Une réserve présentée par la Tunisie, concernant Doungou Camara, avait été refusée par la Confédération africaine de handball. Cette instance a fait valoir que la lettre de la délégation tunisienne avait été introduite après l’élimination des Tunisiennes en demi-finale.

En raison de la disqualification du Sénégal, le Cameroun prend la 3ème place de la compétition. Les Lionnes du Sénégal devaient rencontrer l’Angola en finale prévue ce mercredi à Luanda, la capitale angolaise, où se joue la CAN féminine de handball. Les trois premières équipes de la compétition représenteront le continent africain au Mondial 2017 de handball féminin.