Manchester United s’en sort bien contre Liverpool (0-0)

Dominé par Liverpool, Manchester United a réussi samedi à conserver son invincibilité en Premier League (0-0).

Le match : 0-0

Comme le bambou, Manchester United a plié samedi contre Liverpool, mais n’a pas rompu (0-0). Dominés comme rarement à Anfield, les Mancuniens n’ont pas pu développer leur jeu, la faute à un pressing non-stop des Reds et un repli défensif d’une qualité rare. Dès qu’ils s’approchaient du milieu, leurs adversaires fermaient les espaces pour perturber la relation entre le milieu et l’attaque. Romelu Lukaku a dû se sentir bien seul devant : il a touché son premier ballon à la 25e minute et a surtout été sollicité via de longs ballons. Le Belge a eu une belle opportunité en fin de première période (43e), sa seule de la rencontre, mais Simon Mignolet était vigilant.

De l’autre côté du terrain, David De Gea a été beaucoup plus sollicité. Le gardien espagnol a réalisé une parade assez incroyable à la manière d’un handballeur (du pied) pour sortir une reprise à bout portant de Joel Matip (34e). Dans la continuité de l’action, il était tout heureux de voir la tentative de Salah filer juste à côté de son but. Il a également été chanceux au retour des vestiaires, à la 56e, lorsqu’Emre Can s’est retrouvé seul devant lui sur une passe lobée de Gomez et a tiré au-dessus. Il en fallait, de la chance, pour permettre aux Mancuniens de conserver leur invincibilité en Premier League.

1 – Comme le nombre de tirs cadré des Mancuniens pendant la partie. Au total, ils ont tiré six fois. Les Reds ont été beaucoup plus entreprenants : 15 tirs dont 5 cadrés.

Martial, le rôle de «super sub» lui va mieux

Remplaçant le plus décisif en Championnat cette saison (3 buts et 2 passes en 139 minutes), Anthony Martial n’a pas été à son avantage en étant titulaire. Le Français n’a quasiment pas touché de ballons. Et, quand il y en a un qui réussissait à venir jusqu’à ses pieds, ses passes ou ses centres manquaient de conviction. Tout n’est pas à jeter dans son match, étant donné qu’il est à l’origine de la seule action dangereuse des Red Devils, avec un double une-deux avec Lukaku (43e). Il est sorti dans l’indifférence à la 66e minute.

Anthony Martial n'a quasiment pas existé contre Liverpool. (Reuters)
Anthony Martial n’a quasiment pas existé contre Liverpool. (Reuters)