Manchester City surclasse Arsenal et remporte le premier trophée de l’ère Guardiola

Manchester City a largement battu Arsenal (3-0), dimanche, en finale de la League Cup. Le premier trophée de Pep Guardiola sur un banc anglais.

Le match : 3-0

Il n’y a pas vraiment eu de match. Face à Arsenal, Manchester City a remporté son premier trophée de l’époque Guardiola en triomphant lors de la finale de la League Cup à Wembley, ce dimanche. À l’annonce des compositions d’équipes, le plan d’Arsène Wenger semblait plutôt clair. Il se vérifiait dès les premières minutes. Un 5-4-1 resserré, fait pour concéder le minimum d’occasions et espérer un exploit en contre, par la vitesse d’Aubameyang et la justesse du duo Wilshere-Özil. Il n’y a pas vraiment eu de match, mais il aurait pu être différent si le Gabonais n’avait pas buté à bout portant sur Claudio Bravo à la 8e minute sur la première et quasiment unique occasion des Gunners.

Pourtant en face, Manchester City n’a pas réalisé sa prestation la plus aboutie. Dans une espèce de 4-2-2-2 asymétrique (avec un quatuor De Bruyne, Silva, Sané et Agüero devant), les joueurs de Pep Guardiola ont peiné pour créer le déséquilibre chez un adversaire replié, qui pressait seulement sur les sorties de but. C’est justement sur un dégagement de Claudio Bravo (19e), loin devant, que City a ouvert le score. Le jeu de corps d’Agüero lui a permis de flouer Mustafi pour filer vers Ospina et le battre d’un lob astucieux.

Arsenal avait gêné le leader de Premier League en première période. Pas en deuxième. Dès le coup d’envoi, Manchester City s’est installé dans le camp adverse et a poussé, favorisé notamment par l’entrée de Bernardo Silva à la place de Fernandinho, blessé. Vincent Kompany a fait le break (58e) sur une combinaison sur corner avant que David Silva n’entérine la victoire des siens (65e).

Le fait : premier trophée anglais pour Pep Guardiola

Troisième de Premier League et éliminé de toutes les Coupes lors de sa première saison dont une élimination en Cup par Arsenal en demi-finale, Pep Guardiola tient son premier trophée sur le banc de Manchester City. Le Catalan est bien parti pour réaliser au moins le doublé puisque son équipe a 15 points d’avance en tête du Championnat, cette année. Éliminé en Cup la semaine dernière par Wigan (D3), Manchester City a déjà un pied en quart de finale de Ligue des champions après sa victoire à l’aller à Bâle (4-0) en huitièmes.

2 – Malgré une armoire à trophées moins garnie que certains clubs anglais, Manchester City est désormais le deuxième club du pays au nombre de League Cup remportées (5). Seul Liverpool fait mieux, avec 8.