Manchester City défait par Bâle mais qualifié pour les quarts de la Ligue des champions

Même s’ils ont été battus par Bâle (1-2) à domicile, les joueurs de Manchester City, qui l’avaient emporté 4-0 à l’aller, ont validé ce mercredi leur place en quart de finale de la Ligue des champions.

Le manque de suspense ne s’est pas exonéré d’une surprise. Très remanié suite à sa large victoire de l’aller (4-0), Manchester City s’est incliné (1-2) à domicile face au FC Bâle. L’équipe de Pep Guardiola est pourtant partie très vite, au rythme de Leroy Sané, qui a accéléré pour décaler sur la droite Bernardo Silva, auteur d’un centre instantané pour Gabriel Jesus (1-0, 8e). Un nouveau carton semblait alors se dessiner au fusain de la possession de balle à outrance, mais, au contraire, c’est Bâle qui a égalisé par Elyounoussi, en profitant notamment de l’apathie de Danilo (1-1, 17e).

Sans doute décomplexés par leur défaite de l’aller et déterminés à dévorer le moindre espace, les Bâlois ont tenu le choc jusqu’à la pause et se sont même procurés une superbe balle de but par, une nouvelle fois, Elyounoussi, qui a perdu l’équilibre au moment de frapper (31e). En face, le leader de la Premier League manquait d’un peu de tout : de mouvement, de tranchant, de verticalité et de justesse face à une équipe bien en bloc.

Après la pause, les Citizens se sont caricaturés, en multipliant les passes, plus de 900 au final, mais sûrement pas les occasions. Bâle en a profité pour prendre l’avantage par Michael Lang, qui a devancé Aymeric Laporte pour marquer de près, en force (1-2, 71e). Malgré une frappe du remuant Brahim Diaz (80e), entré un peu plus tôt, City a concédé sa quatrième défaite de la saison, toutes compétitions confondues.