Mady Touré – Génération Foot veut davantage laisser mûrir ses jeunes pousses avant de les transférer
L’académie Génération Foot, vainqueur de la Coupe du Sénégal 2018, a décidé d’une nouvelle orientation consistant « à garder un peu plus longtemps » ses jeunes pousses pour les faire grandir avant de les transférer, a expliqué à l’APS son président Mady Touré.
Le centre de formation de Déni Biram Ndao compte ainsi garder ses pensionnaires les plus prometteurs « un peu plus longtemps s’il le faut ».
Selon lui, ces ’’jeunes cracks’’ gagneraient davantage en expérience en jouant en Ligue 1 sénégalaise et en compétitions africaines.
« C’est mieux pour leur progression’’ plutôt que de les envoyer en France où ils seront admis en réserve.
« Je pense qu’il ne sert à rien de laisser partir un footballeur s’il doit évoluer en réserve en France », a plaidé le dirigeant de Génération Foot, selon qui les compétitions africaines aident à grandir « plus rapidement ».
« Par exemple cette année, si on avait disposé de Niane (Ibrahima) et du Gambien Jallow (Abdoulie), il y a beaucoup de chances qu’on se qualifie en phase de poules de la Ligue africaine des champions ou de la Coupe de la CAF », a-t-il dit.
‘Mais cette politique « doit être aussi validée par le partenaire, le FC Metz », a précisé le président de Génération Foot, dont l’équipe va participer à la coupe de la CAF la saison prochaine.
A la fin de la saison dernière (2016-2017), Génération Foot avait perdu trois joueurs majeurs de son effectif, à savoir le défenseur Mohamed Kane (Tubize, Belgique) et deux joueurs à vocation offensive Abdoulie Jallow et Ibrahima Niane, partis rejoindre le FC Metz.
Les deux footballeurs ont rarement été titularisés chez les Grenats relégués en Ligue 2 française à l’issue de la saison 2017-2018.