L’OM tenu en échec au Vélodrome par Rennes , But de Ismaila Sarr

Mené 2-0 à la pause, l’OM s’est battu pour prendre un point au Vélodrome contre Rennes (2-2).

Le match : 2-2

Trois buts encaissés à Nîmes, deux contre Rennes : l’OM doit resserrer les boulons avant de se rendre à Monaco, le week-end prochain. Privé de Mandanda, blessé et suppléé par Pelé, Rudi Garcia avait décidé d’aligner une charnière Kamara-Rami, au détriment de la recrue Caleta-Car. Les deux hommes ont souffert devant la vivacité rennaise, notamment en première période. Vainqueur au Vélodrome l’an dernier (3-1), Rennes a réalisé une bonne entame de match, privant quasiment Thauvin et Payet de ballons. La flèche Sarr, alignée en pointe dans le 4-1-4-1 breton, a fait le reste. Le Sénégalais a obtenu le penalty converti par Bourigeaud et a profité de l’erreur de Pelé. 2-0 à la pause sur deux tirs cadrés, l’OM paraissait terrassé.

Mais le changement tactique de Rudi Garcia a porté ses fruits. En difficulté et ayant déjà un avertissement, Kamara a laissé sa place à Maxime Lopez. Luiz Gustavo (seulement quatre ballons gagnés en première période) a reculé en défense. Cela a stabilisé l’arrière-garde. Maxime Lopez, lui, a permis à son équipe de jouer plus haut. Il a touché 54 ballons en seulement 45 minutes. Payet, Thauvin et surtout Germain quasi-invisibles, la lumière est venue d’Ocampos. L’Argentin a marqué le but de l’espoir à la 54e, à l’affût sur une tête de Luiz Gustavo repoussée par le poteau de Koubek. Puis, c’est sur l’un de ses centres que Bensebaini a marqué contre son camp (72e). Sauvé par un de ses montants sur une tête de Rami (57e), Koubek a empêché Thauvin de donner la victoire à l’OM (80e).

A la veille de l’arrivée du ilieu récupérateur Kevin Strootman, Marseille n’a pas encore totalement lancé sa saison.

3L’OM n’a remporté que trois de ses neuf dernières réceptions de Rennes en L1 (deux nuls, quatre défaites)

Le fait : L’OM fait trop de cadeaux

Une semaine après avoir coulé à Nîmes, et avoir vu Caleta-Car et Amavi se manquer devant Ripart, l’OM voulait se rassurer en défense. C’est raté. A la 37e, Kamara a perdu un duel dans la surface et Rami est arrivé en retard sur Sarr, concédant un penalty. Le deuxième cadeau est venu de Pelé. Juste avant la pause, le remplaçant de Mandanda a relâché un centre de Bensebaini dans les pieds de Sarr, qui n’a pas manqué l’occasion de creuser l’écart. Perdant 0-2 à la pause, l’OM avait trop de chemin à faire pour l’emporter…