Ligue Europa : l’Inter Milan écarte le Bayer Leverkusen et rejoint les demi-finales

Vainqueur de Leverkusen avec maîtrise ce lundi soir à Düsseldorf (2-1), l’Inter s’est qualifiée pour les demies du Final 8 de la C3. Et affrontera le Chakhtior ou Bâle, adversaires mardi (21 heures).

On ne sait pas si cela suffira à apaiser les tensions entre Antonio Conte et sa direction – le technicien italien a récemment taclé ses dirigeants pour leur manque de soutien -, mais l’Inter s’est au moins offert un peu d’air en écartant Leverkusen de sa route (2-1). Un score étriqué, mais un succès globalement mérité et maîtrisé pour les Milanais.

Tout s’est joué en l’espace de dix minutes, au coeur de la première période. Barella a d’abord ouvert le score d’un délicieux extérieur du pied (15e), après un tir de Lukaku repoussé, puis le buteur belge s’est rattrapé, en pivot, en se jouant de son vis-à-vis et du gardien adverse (21e). Le Bayer a réagi dans la foulée par son joyau Havertz, qui, après un petit pont et un une-deux avec Volland, a ajusté Handanovic (24e).

9 : Romelu Lukaku, c’est « monsieur C3 ». Le Belge a marqué lors de ses neuf derniers matches de Ligue Europa (douze buts au total). Une première dans l’histoire de la compétition (Ligue Europa et Coupe UEFA confondues).

Passées ces dix minutes de folie, auxquelles on pourrait ajouter les grosses opportunités de Barella (20e) et Lukaku (23e), voire le penalty accordé et finalement refusé à l’Inter (28e), les deux formations reversées de la Ligue des champions ont – un peu – resserré les lignes. L’Inter a géré, aurait pu alourdir la marque (50e, 66e, 76e, 84e et 90e avec un nouveau penalty annulé) et a assuré l’essentiel : sa place en demies. Ce sera contre le Chakhtior ou Bâle (qui s’affrontent mardi en quarts). Pour Leverkusen, cela ressemblait à la dernière rencontre d’Havertz sous les couleurs du Bayer, avec un nouveau but comme cadeau d’adieu. Il est annoncé à Chelsea.

Image