Ligue des champions : première défaite de la saison pour Manchester City, Naples éliminé

Alors que Manchester City a concédé sa première défaite de la saison à Kharkiv contre le Chakhtior Donetsk ce mercredi (1-2), Naples n’a pas pu rejoindre les 8es de finale de la Ligue des champions, battu par le Feyenoord Rotterdam (2-1).

City, un de chute

Pep Guardiola avait prévenu, son Manchester City allait bien finir par perdre un jour. Les Citizens ont choisi le bon moment pour perdre, dans un match sans enjeu pour eux dans le gel de Kharkiv. Assurés de terminer premier du groupe F, les Mancuniens ont chuté face à un Chakhtior Donetsk qui avait incontestablement plus faim, pour valider sa deuxième place synonyme de 8es de finale (1-2).

S’il avait assuré que son équipe jouerait le jeu à fond, pour ne pas compromettre les chances du Napoli de Maurizio Sarri qu’il respecte beaucoup, Guadiola n’a pas vraiment tenu parole, alignant une équipe fortement remaniée. Difficile de lui jeter la pierre, mais le 3-5-2 expérimental, avec Eliaquim Mangala et surtout les jeunes Tosin Adarabioyo (20 ans) et Phil Foden (17 ans), n’avait rien d’une équipe type.

Déchaîné, avec dix tirs en première période, Donetsk avait déjà fait le break à la pause. Bernard a ouvert le score d’une réalisation superbe (26e), avant un but gag inscrit par Ismaily (32e), suite à une sortie totalement ratée d’Ederson. Les entrées de Brahim Diaz et Sergio Agüero ont donné un peu plus d’allant à City, sans changer le cours du match. Le visage de la bande à Guardiola dimanche dans le derby contre United sera assurément bien différent.

Naples jouera la Ligue Europa

Maurizio Sarri ne s’en cachait pas, son Napoli privilégiera cette saison la Serie A. Les Napolitains sont sortis de la C1 au terme d’une défaite sur la pelouse du Feyenoord (2-1). Zielinski avait pourtant lancé les Italiens dès la 2e minute en surgissant au milieu d’un cafouillage à la suite d’un coup franc de Diawara (2e). Mais Jorgensen d’une tête décroisée (33e) puis St Juste sur corner (90e+1) ont renversé le match, pour envoyer Naples en Ligue Europa. Pas certain que leur intérêt pour la C3 soit plus grand…