Ligue 1 : Rennes passe cinquième avec un but de Ismaila Sarr !

En s’imposant à Amiens (2-0), Rennes s’est installé provisoirement à la 5e place de Ligue 1. Angers, vainqueur de Guingamp (3-0), s’est offert une bouffée d’oxygène. Toulouse a arraché un nul important à Metz (1-1).

Rennes passe à la cinquième place

Dans une période faste, Rennes n’a pas été resplendissant au stade de la Licorne. Mais les Bretons ont su être efficaces pour enchaîner un troisième succès en quatre journées face à des Amiénois trop imprécis (2-0) et s’installer provisoirement à la 5e place, avant les matches de Montpellier et Nantes dimanche. Amiens a été plus dangereux en début de rencontre, mais Lacina Traoré, préféré à Moussa Konaté en pointe, n’a pas pu tromper Koubek. Il a perdu deux duels face au gardien tchèque (14e, 35e), avec notamment une parade superbe sur une reprise à 5 mètres de l’Ivoirien.

Prudent avec un bloc bas pour jouer les contres, Rennes a vu sa stratégie payer avant la pause. Après avoir frappé un coup-franc sur la barre (40e), Wahbi Khazri a marqué son 9e but de la saison en s’échappant côté gauche sur un long dégagement de Koubek, avant d’éliminer Gouano d’un crochet pour ajuster Gurtner (41e). Entré à la 70e minute, Ismaïla Sarr a fait le break d’une frappe sublime en fin de rencontre (86e).

Saint-Etienne et Dijon font le spectacle

Tous deux sur une bonne dynamique, Saint-Etienne et Dijon ont été fidèles à leur forme du moment à Geoffroy-Guichard, avec un match intense et festif (2-2). Après avoir perdu un duel avec Ruffier, Tavares n’a pas raté le suivant pour ouvrir le score, en prenant la profondeur avant de tromper le gardien stéphanois d’un plat du pied (32e). Quelques secondes après, les Verts ont eu l’occasion de revenir, quand Sliti a fauché Selnaes dans la surface, mais Beric s’est heurté à une grosse parade de Reynet (35e).

L’ASSE, avec la possession à son avantage, a toutefois égalisé sans trop attendre, avec un but de Beric, qui s’est fait pardonner en plaçant une tête sur un centre de Gabriel Silva (45e+1). Dans une partie débridée, le DFCO a repris l’avantage par Saïd, à la réception d’un ballon téléguidé de Balmont (55e). Mais Beric, définitivement remis de son penalty raté, a frappé à nouveau en plaçant une frappe à l’entrée de la surface, profitant de la passivité de Djilobodji et Reynet (61e). Les deux équipes se tiennent en milieu de classement.

Metz n’a pas tenu contre Toulouse

Dans un match capital pour le maintien, Metz n’a pas pu tenir contre Toulouse (1-0). Après deux belles occasions du TFC, Nolan Roux a ouvert le score en reprenant un centre léché de Dossevi (31e). Les Messins ont toutefois été rapidement plombés dans leur élan par Julian Palmieri. Le latéral gauche est sorti du match avec un tacle très dangereux le long de la ligne de touche sur Gradel (43e), qui lui a vu un carton rouge direct et justifié.

Les Grenats ont alors dû gérer les vagues du Téfécé. Il a fallu le talent de Kawashima pour détourner une tête de Jullien (44e), Sangaré a contré une nouvelle tentative de ce même Jullien (51e) et Delort a raté une occasion énorme en loupant le but vide à bout portant (63e). Mais la baraka messine n’a pas pu durer. Amian a égalisé en fin de rencontre en reprenant un centre en retrait de Mubele (1-1). Le TFC est 17e, avec une longueur d’avance sur Troyes, et neuf sur le FC Metz.

Angers se donne de l’air

Sur la lancée de son précieux succès à Lille la semaine dernière (2-1), Angers a fait un pas supplémentaire pour s’éloigner de la zone rouge en s’imposant contre Guingamp (3-0). Tait a ouvert le score après 36 secondes de jeu, en surgissant sur un centre de Capelle venu de la droite, pour positionner le SCO dans sa position préférée, celle de l’attente. L’équipe de Stéphane Moulin, parfaitement en place, a alors pu miser sur les contres de sa fusée Toko-Ekambi. Les Angevins ont été les plus dangereux sur toute la durée du match, face à des Bretons sans grande inspiration.

Toko Ekambi a fini par faire le break en fin de match, avec sa 13e réalisation de la saison (89e), et Traoré a ajouté un but pour le sourire (90e+4) Angers a trois longueurs d’avance sur la zone rouge.