Ligue 1 : Rennes de Mbaye Niang se relance en battant Toulouse

Le Stade Rennais a dominé Toulouse, ce dimanche (3-2), grâce à un but dans le temps additionnel du jeune Ghobo (18 ans). Les Bretons mettent un terme à leur série de dix matches sans victoire.

Après un match « surréaliste » – pour reprendre les termes de Julien Stéphan – jeudi soir en Ligue Europa (0-1), Rennes a de nouveau fait frissonner le Roazhon Park ce dimanche face à Toulouse en L1 (3-2). Avec, cette fois, un dénouement heureux. Le jeune Gboho (18 ans), tout juste entré en jeu, a offert un succès précieux aux Bretons dans le temps additionnel, eux qui n’avaient plus gagné depuis le 25 août (à Strasbourg, 2-0), toutes compétitions confondues.

Comment passer d’un scénario cauchemardesque à une entame rêvée. Auteurs d’un début de match catastrophique face à Cluj (expulsion à la 5e et but encaissé à la 9e, 1-0 score final), les Rennais ont, ce coup-ci, démarré très fort avec deux buts dès les six premières minutes. Lancé dans son couloir gauche, Maoussa a d’abord idéalement centré sur Niang. Le Sénégalais a pris le dessus sur Isimat-Mirin et sa demi-volée n’a laissé aucune chance à Reynet (3e), une façon de se rattraper après son penalty manqué en C3. Lui et ses coéquipiers sont d’ailleurs allés immédiatement enlacer leur entraîneur, déjà soutenu par les supporters et ses dirigeants jeudi.

Puis, sur sa lancée, Rennes a continué à asphyxier les Toulousains et profiter de leur passivité défensive. Sur un coup franc en cloche de Bourigeaud, Gnagnon a remisé en retrait pour le but du break de Hunou (6e). Mais ce départ canon ne doit pas occulter une suite beaucoup plus poussive. Les Toulousains ont un peu plus respiré, aidés par l’entrée de Boisgard (lire plus bas), et Dossevi a relancé le match juste avant la mi-temps dans un angle fermé (41e).

À force de trop gérer son avance et de ne pas tuer le suspense en contre (Hunou 55e, Camavinga 69e…), Rennes s’est mis en difficulté. Si Gradel a raté de justesse le cadre sur une volée à la 53e, il s’est magnifiquement rattrapé trente minutes plus tard avec un superbe coup franc dans la lucarne gauche de Mendy (83e). Une très mauvaise opération pour le club breton, jusqu’au but libérateur de Gboho sur une déviation parfaite de Siebatcheu (90e+1). Tout est loin d’être parfait, défensivement notamment, mais les Rennais assurent l’essentiel : oublier Cluj et briser leur série de dix matches sans victoire.