Ligue 1 : le PSG maîtrise Dijon avec un Super Gana !

Le PSG s’est facilement imposé face à Dijon (4-0), lors de la 27e journée de Ligue 1. Mais tout n’a pas été parfait pour Paris, puisque Angel Di Maria est sorti sur blessure.

Cette fois, le PSG n’a pas passé 8 buts à Dijon, comme en janvier 2018, et Neymar n’a pu signer un quadruplé, le crack brésilien étant suspendu. Le suspense n’a malgré tout pas duré bien longtemps au Parc des Princes. Deux minutes et neuf secondes exactement, le temps pour Sarabia, à l’affût sur une frappe de Marquinhos, d’ouvrir le score et le chemin du succès pour le champion de France (4-0).lire aussi

Alors oui, la première opportunité a été pour le DFCO, quand Navas a stoppé la frappe de Baldé (1re), et le club bourguignon s’est de nouveau montré menaçant par Alphonse (35e) alors que le score n’était que de 1-0. Mais le PSG s’est montré bien trop supérieur durant ces 90 minutes pour entrevoir autre chose que la victoire.

Après avoir vendangé plusieurs occasions, notamment par Cavani (voir ci-dessous), ou buté à plusieurs reprises sur Runarsson, le PSG est parvenu à donner au score une ampleur plus conforme à la physionomie du match, par Mbappé (74e, 90e+1) – en tête du classement des buteurs avec 18 réalisations en attendant le match Ben Yedder contre Reims – puis Icardi (77e).

Avec cette victoire, le PSG compte désormais 13 points d’avance au classement sur son dauphin, l’OM. S’il était parvenu à faire tomber le leader de la L1 lors de l’aller (1-2), Dijon n’a pas réussi à rééditer cette performance, et demeure 17e, à égalité avec le barragiste (Nîmes).lire aussi

Le joueur : Cavani, une 200e amère

Après avoir eu la banane et célébré son 200e but – toutes compétitions confondues – avec le PSG contre Bordeaux dimanche dernier (4-3), Edinson Cavani a connu un 200e match avec le club parisien en L1 bien plus délicat. À deux reprises, le Matador a eu une occasion en or de marquer face à Dijon. Les deux fois, il a manqué le cadre dans une position idéale. À la 36e minute de jeu, l’Uruguayen, parfaitement décalé par Mbappé, a trop ouvert son pied droit et tiré à côté, seul face au but vide.

De nouveau trouvé par le Français sur un geste génial en seconde période, Cavani, lancé à pleine vitesse, a tenté à son tour un geste technique audacieux pour reprendre le ballon, avec bien moins de réussite (60e). Quelques secondes après ce second raté, l’attaquant, bien placé, a préféré (mal) servir Mbappé plutôt que tirer. Dans son match à distance avec Icardi pour la C1, Cavani a peut-être perdu des points. D’autant que l’Argentin, qui l’a remplacé (71e), a trouvé la faille juste après son entrée en jeu (3-0, 76e).

Le fait : la sortie prématurée de Di Maria

C’est, sans aucun doute, l’un des faits marquants de ce PSG-Dijon. Déjà privé de Thiago Silva (blessure), Marco Verratti et Thomas Meunier (suspensions) pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions contre Dortmund (1-2 à l’aller), Thomas Tuchel devra-t-il composer sans Angel Di Maria dans onze jours ? Touché la cuisse droite ce samedi, l’Argentin a été remplacé par le technicien allemand dès la 18e minute de jeu. Si le milieu offensif, qui avait informé son entraîneur de sa gêne quelques minutes plus tôt, souhaitait poursuivre la rencontre, Tuchel n’a donc pas voulu prendre le risque d’aggraver cette potentielle blessure.