Ligue 1, Bilan 2015-2016 : 333 buts marqués, Pape Ibnou Ba détrône Ibou Diop
Le championnat de Ligue 1 remporté par l’Us Gorée a enregistré 333 buts. Le meilleur artificier, Pape Ibnou Ba, avec 17 réalisations, a battu le record de 16 buts détenu par le joueur du Jaraaf, Ibrahima Diop, en 2013-2014.
Le championnat du Sénégal de Ligue 1 s’est achevé ce week-end avec le sacre de l’Us Gorée. Les Insulaires décrochent leur 4e titre avec 42 points à l’issue de 26 journées riches en suspense. Le temps est venu de passer en revue les chiffres du championnat élite sénégalais. Ainsi, les attaquants des 14 clubs en lice ont marqué au total 333 buts en 182 matches, soit 1,82 but par rencontre.
L’attaquant de la Linguère, Pape Ibnou Ba, a terminé à la tête du classement des meilleurs buteurs avec 17 réalisations. Il a battu ainsi le record de buts de l’ère du professionnalisme du football sénégalais détenu par le buteur du Jaraaf, Ibrahima Diop, qui a planté 16 buts en 2013-2014. La seconde place des meilleurs artificiers de Ligue 1 est occupée par le joueur Dame Guèye de Diambars qui compte 14 réalisations.
Linguère meilleure attaque
La Linguère de Saint-Louis a terminé très fort son championnat devant son public, dimanche, en infligeant à Diambars une lourde défaite (3-0). Le champion du Sénégal en 2009 a manqué de peu le podium en échouant à la 4e place avec 38 points. Ce large succès lui a permis néanmoins de compter le plus grand nombre de buts marqués. Le club saint-louisien a trouvé 32 fois le chemin des filets. Son attaquant Pape Ibnou Ba a inscrit plus de la moitié des buts. Le Jaraaf de Dakar détient la seconde meilleure attaque du championnat avec 31 buts.
Us Gorée plus forte en défense
Même si l’attaque de l’Us Gorée n’a pas été des plus prolifiques (25 buts marqués), sa défense a fait la différence. Ce secteur des Insulaires a joué un rôle non négligeable dans le sacre pour avoir encaissé le plus petit nombre de buts en championnat. Au total, les défenseurs du coach Aly Male n’ont concédé que 17 buts. La seconde place de meilleure défense est occupée conjointement par Niary Tally et Mbour Petite Côte qui comptent chacun 19 buts encaissés.
Pire attaque : la Suneor
Comme on pouvait s’y attendre, la plus faible attaque du championnat est celle de la Suneor de Diourbel. Les Huiliers qui sont relégués en Ligue 2 n’ont touché le fond des filets adverses que 17 fois en 26 rencontres. Mais le jeu offensif du club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) n’a pas également été fameux. Les Galactiques n’ont enregistré que 19 buts marqués. En effet, cette contreperformance s’explique par le fait que Niary tally est resté 8 matches sans marquer le moindre but (de la 3e à la 10e journée).
Pire défense : As Douanes
Le champion du Sénégal sortant, As Douanes, a frôlé la relégation. Les Gabelous, qui comptent le même nombre de points (30 pts) et le même goal différence (-7) que la Suneor, ont été sauvés par leur attaque qui a marqué plus de buts (23) que celle des Huiliers (17). En revanche, la défense des Douaniers est la plus faible avec 30 buts concédés. Olympique de Ngor et Linguère suivent en deuxième position des pires défenses pour avoir concédé 29 buts.
Plus grand nombre de victoires : Us Gorée et Jaraaf
Durant ces 26 dernières journées de championnat, Us Gorée et Jaraaf ont enregistré le plus grand nombre de victoires. Le champion et son dauphin ont eu chacun 11 succès. La Linguère de Saint-Louis vient en deuxième position avec 10 victoires.
Cependant, le Ndiambour de Louga a enregistré le plus grand nombre de défaites avec 12 revers. Il est suivi de l’Olympique de Ngor avec 11 chutes.
Plus petit nombre de victoires : Ngor
La relégation en Ligue 2 de l’Olympique de Ngor s’explique par son incapacité à s’imposer. Les Ngorois n’ont obtenu cette année que 5 victoires en 26 sorties. Leurs voisins de l’Union sportive de Ouakam (Uso) se positionnent au deuxième rang des équipes qui gagnent le moins avec seulement 6 succès.
Us Ouakam championne des nuls
L’Us Ouakam s’est illustrée en championnat par le nombre de matches nuls concédés. Les Ouakamois ont partagé les points du nul avec leurs adversaires dans la majorité de leurs confrontations. En 26 matches, les ‘’Requins’’ ont compté 15 nuls, le plus grand nombre devant Diambars, Guédiawaye et Stade de Mbour qui en ont obtenu 12. C’est le Ndiambour qui a enregistré le plus petit nombre de matches nuls, 5 au total, suivi du Jaraaf avec 6.