Liga – Le Real Madrid, encore battu, s’enfonce dans la crise

Les Madrilènes se sont inclinés samedi à domicile face à Levante (1-2). Un cinquième match sans gagner qui menace Julen Lopetegui, entraîneur impuissant à enrayer la crise de résultats.

Le match : 1-2

Des attaquants en berne, une défense fautive et aussi, à sa décharge, beaucoup de malchance : sous les sifflets de Santiago-Bernabeu, le Real Madrid, battu (2-1) par les Valencians de Levante, a échoué samedi a enrayer la crise de résultats qui le plombe au classement (5e) et menace déjà son nouvel entraîneur Julen Lopetegui. A une semaine du Clasico, ce cinquième match sans gagner, sa troisième défaite d’affilée toutes compétitions confondues, fait trembler le triple champion d’Europe en titre, coupable d’une entame de match complètement loupée puis victime d’un gardien adverse en état de grâce et sauvé, quand il ne l’était pas, par ses montants et par les (justes) interventions du VAR.

Une erreur de marquage de Varane sur une échappée de Morales (7e), puis un penalty de Marti pour une main du Français dans la surface repérée par le VAR (13e), ont mis d’entrée le Real au pied du mur. La suite du match fut une longue série d’occasions madrilènes contrariées par Oier, le gardien de Levante, impeccable face à Sergio Ramos (23e) et Lucas Vázquez (42e), sauvé par la barre sur une tête de Mariano (34e) et par le poteau sur un tir de Benzema, entré à l’heure de jeu (76e). Le VAR s’en est mêlé avant la réduction du score de Marcelo sur une violente frappe (72e) : but annulé pour Ascensio, à la retombée d’une tête de Casemiro sur la barre, encore (17e).

Le joueur : Raphaël Varane

Candidat au Ballon d’Or dans l’ombre de son coéquipier Luka Modric, le défenseur français a commis deux erreurs qui ont mis son club dans l’embarras dès le premier quart d’heure. Il n’a pas senti le départ dans son dos de l’attaquant de Levante, Morales, qui a pu contrôler avant d’ajuster Courtois. Le VAR a vu ensuite que sa main, dans un duel, avait été commise à l’intérieur de la surface. Le coup franc initialement ordonné par l’arbitre s’est mué en penalty puis en but du  break…

465 – Le but de Marcelo – insuffisant pour changer le cours de match – n’a pas suffi non plus à éviter un vilain record au Real Madrid, celui de la plus longue disette offensive de l’histoire du club : 465 minutes, record de 1985 (409 minutes) enfoncé !