L’Espagne reste leader , l’Écosse tenue en échec en Géorgie
Vainqueur à Chypre (3-1), l’Espagne a consolidé sa première place du groupe A devant l’Écosse, également déjà qualifiée et tenue en échec en Géorgie (2-2), ce jeudi soir.
En plus de consolider le zéro pointé de l’équipe chypriote dans ces qualifications pour l’Euro 2024 (8 matches, 8 défaites), l’Espagne, déjà qualifiée, a renforcé sa première place dans le groupe A sur la pelouse de l’Alphamega Stadium de Limassol, ce jeudi soir.
À défaut de soigner sa différence de buts. Cela pourrait avoir son importance au moment de la désignation des cinq têtes de série pour le tirage au sort du 2 décembre. Sixième meilleur premier avant cette 9e et avant-dernière journée de la phase de groupes, l’Espagne espère encore chiper la cinquième place à la Turquie, actuelle leader d’un groupe D dans lequel il lui reste un match à disputer.
Mais en égalisant dans le temps additionnel en Géorgie par Lawrence Shankland (2-2), l’Écosse, également déjà qualifiée, n’a pas encore abdiqué toute ambition de terminer en tête de ce groupe. Menés par deux fois sur un doublé du Napolitain Khvicha Kvaratskhelia (15e, 57e), les Écossais avaient déjà égalisé une première fois grâce à Scott McTominay, auteur de son septième but en autant de matches dans ces qualifications, après le repos (49e).
Cette soirée avait pourtant idéalement débuté pour l’Espagne quand Lamine Yamal (16 ans) a continué à battre des records de précocité. L’ailier droit du Barça n’a mis que cinq minutes pour inscrire son deuxième but en trois sélections, au sortir d’une superbe action collective. Les deux autres fausses notes pour l’Espagne de cette soirée, en plus de l’égalisation sur le fil de l’Écosse, sont venues de la blessure de Mikel Oyarzabal (26 ans), auteur du deuxième but (22e). Opéré d’une rupture des ligaments croisés en mai 2022, l’ailier gauche de la Real Sociedad s’est blessé sur une frappe, la deuxième seulement de la seconde période soporifique de la Roja, et a été obligé de quitter le terrain (39e). Au lieu de creuser le score, elle a même encaissé un but de Kostas Pileas, entré à la pause (75e).