LDN : L’Italie surprend la France

Devant au score après un but de Bradley Barcola en 12 secondes, la France a été renversée par l’Italie (1-3) ce vendredi au Parc des Princes lors de la première journée du groupe 2 de la Ligue A de la Ligue des Nations.

Dès le coup d’envoi, Barcola récupérait le ballon devant un Di Lorenzo très attentiste et ajustait Donnarumma pour ouvrir le score d’une frappe au premier poteau (1-0, 1e). Un but en 12 secondes ! La réalisation la plus rapide de l’histoire des Bleus. En réaction, les Italiens répondaient avec une tête de Frattesi, pourtant seul face à Maignan à bout portant, sur la barre ! Malgré cette alerte, les Bleus dictaient le tempo de la partie avec des tirs de Mbappé et Olise pour inquiéter Donnarumma.

Et pourtant, sur une superbe séquence, les Transalpins relançaient les débats sur une volée magnifique de Dimarco après une remise en aile de pigeon de Tonali (1-1, 30e). Relancée, l’Italie retrouvait aussi des couleurs dans le jeu avec des débats bien plus équilibrés. Avant la pause, Barcola était tout de même proche d’un doublé avec un tir dévié qui frôlait le poteau de Donnarumma…

Au retour des vestiaires, la partie perdait en intensité avec un tempo à l’avantage des Italiens. Et à ce petit jeu, la Squadra Azzurra profitait d’un ballon perdu par Fofana pour piquer sur un contre avec un centre de Retegui repris par Frattesi (1-2, 50e). Plus du tout dans le bon rythme, la France souffrait et frôlait la correctionnelle avec une tête de Frattesi repoussée par Maignan sur sa ligne !

Après une belle situation gâchée sur une volée dévissée de Dembélé, les Bleus se réveillaient enfin avec des actions plus tranchantes dans le camp adverse. Mais l’Italie punissait encore les errements défensifs tricolores avec un service d’Udogie pour Raspadori, qui ajustait Maignan avec tranquillité (1-3, 74e). Malgré un tir de Griezmann qui flirtait avec le cadre, la révolte française était quasiment inexistante avec une triste défaite pour lancer la saison 2024-2025…