L’Angleterre pulvérise l’Ukraine et rejoint le Danemark en demi-finale

L’Angleterre a rejoint pour la troisième fois de son histoire le dernier carré de l’Euro, ce samedi, en imposant son style contre l’Ukraine en quart de finale, à Rome (4-0).

Les « Football’s coming home » enjoués vont pouvoir retentir à nouveau à Wembley. Pour leur seul match en dehors de Londres dans cet Euro, les Three Lions ont réussi une brillante performance contre l’Ukraine (4-0), à Rome ce samedi, pour rejoindre le dernier carré de la compétition, qui se déroulera à 100 % chez eux. Appliqués, déterminés, insatiables, les Anglais ont atteint le cap des demi-finales de l’Euro pour la troisième fois de leur histoire après 1968 et 1996. Ils affronteront le Danemark mercredi (21 heures), pour tenter d’obtenir un ticket pour leur première finale européenne.

En voyant Harry Kane ouvrir le score après seulement 3 minutes et 32 secondes de jeu au stade olympique de Rome, les plus anciens supporters anglais ont exulté, certes, mais ont vite réfréné leur euphorie. Le souvenir du quart de l’Euro 2004 et le but de Michael Owen après moins de 3 minutes contre le Portugal, pour une élimination brutale à la clé (2-2, t.a.b. 6-5), est venu nuancer les émotions. Mais les Three Lions de 2021 dégagent un sentiment de force tranquille que leurs aînés n’avaient pas et ont fait en sorte de ne pas se laisser griser.

Bien en place, ils ont su maintenir la pression sur le but ukrainien, sans trop s’exposer, même si l’équipe de Chevtchenko s’est montrée un peu plus dangereuse en passant du 5-3-2 au 4-3-3, avant la mi-temps. Pickford a été vigilant devant Iaremtchouk (17e) tandis que Chaparenko s’est montré maladroit (43e). Mais les meilleures occasions ont bien été anglaises.

https://youtube.com/watch?v=nJonAHpbIeU

Bouchtchane a repoussé une frappe tendue de Rice (33e), avant de s’imposer devant Sancho (40e), et l’Angleterre s’est finalement envolée en début de seconde période, sur deux têtes consécutives à des ballons délicieux de Luke Shaw. Le premier, sur coup-franc, a trouvé Harry Maguire pour le break (47e), et le suivant a abouti au doublé d’Harry Kane (50e). Dans une défense ukrainienne définitivement dépassée, Jordan Henderson a signé sa première réalisation en sélection (pour sa 62e cape), sur corner (4-0, 63e). De la tête encore une fois. L’Angleterre n’avait plus marqué quatre buts lors d’un match à élimination direct en grande compétition depuis sa victoire en finale de la Coupe du monde 1966 (4-2 a.p. contre la RFA). Un signe ?