La Suisse débute par une victoire contre l’Albanie dans le groupe A

Grâce à un but rapide de Fabian Schär, la Suisse a réussi son entrée dans l’Euro contre l’Albanie (1-0). Le capitaine albanais Lorik Cana a été expulsé.

Le match : 1-0

Dans un stade Bollaert bouillant, habitué à la ferveur populaire, l’Albanie a cru, un temps, jouer à Tirana, soutenue par près de 20.000 « Tifozat Kuq e zi ». Pas longtemps, cinq minutes précisément, le temps que Berisha rate sa sortie et offre l’ouverture du score à Schär, faisant retomber la température. La Suisse, sans trop appuyer mais en remportant la plupart des duels,  a alors dominé la première demi-heure face à des Albanais totalement amorphes.
Et c’est alors qu’ils commençaient à relever la tête, à l’image de ce duel perdu par Sadiku (31e), que leur capitaine Cana s’est fait expulser (36e). Les coéquipiers de Lichtsteiner ont alors eu plus d’espaces, sans toujours en profiter avec efficacité à l’image d’un Seferovic qui a cadré à plusieurs reprises, mais sur le gardien albanais. Reconfigurés en 4-4-1 avec l’exclusion de Cana, les hommes de Gianni De Biasi ont profité de ces largesses pour venir, un peu, dans le camp suisse, grâce à la percussion de Lenjani ou le sens de la passe de Hysaj qui trouva Sadiku, ce dernier frappant dans le petit filet (77e).

Incapable d’aller au bout de ses contres, la sélection helvétique trouva même le moyen, à onze contre dix, de se mettre en grande difficulté, Sommer la sauvant d’un nul devant Gashi (86e)…

Le joueur : Berisha comme Monsieur Hulot

Etrit Berisha, un des joueurs les plus discrets d’une sélection albanaise joyeuse, s’est signalé, en fin d’après-midi, à Bollaert. Malheureusement pour son équipe car sa sortie sur le corner tiré par Shaqiri (5e) avait l’élégance de Jacques Tati jouant au tennis dans « Les vacances de Monsieur Hulot ».
Il n’est pas le seul coupable de l’ouverture du score suisse, Mavraj lâchant le marquage du buteur Schär, mais il lance très mal les siens dans cette première participation historique. Dommage car, par la suite, face à Seferovic (15e, 43e, 53e, 67e), il a été décisif.

Le fait : l’expulsion de Cana

Déjà en difficulté sur un décalage de Dzemaili pour Seferovic (15e), le capitaine albanais Lorik Cana a plombé son début d’Euro sur deux actions : son découpage de Dzemaili (23e) lui vaut un premier avertissement.

Mais que dire de sa main à l’entrée de la surface et alors qu’il avait glissé dans son duel, encore perdu, avec Seferovic (36e) ? Une première mi-temps à l’envers, à l’image de sa saison avec Nantes où il a été, au choix, blessé ou en difficulté et qui signe le déclin du recordman de sélections en Albanie (91).