L1 : Pape Gueye sauve l’OM face à Lens

Rapidement devant, l’Olympique de Marseille a pris le dessus sur Lens (2-1), ce dimanche, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Le club phocéen, 7e, met un terme à une série de cinq matchs sans victoire en championnat et revient seulement à deux points de sa victime du soir, 6e.

La folie à Rennes, le but express de Ben Yedder à Lyon, Aubameyang voulait aussi son moment de gloire et faisait trembler les filets après 57 secondes (1-0, 1ère). Le sang-froid d’un grand buteur. Tout le contraire de Wahi, qui manquait une énorme occasion suite à une passe mal assurée de Murillo après avoir effacé Lopez. Un début match enlevé qui voyait les Marseillais être très tranchants en contre. Aubameyang perdait un duel face à Samba, tout heureux d’assister au pointu non cadré de Veretout après une remontée éclair.

Après un début de partie tonique, les Marseillais baissaient significativement le pied et laissaient le ballon à des Lensois de plus en plus menaçants et justes dans leurs gestes. Pour éteindre un éventuel début d’incendie, le pompier Balerdi était là avec son audace et ses tacles. Lopez aussi, avec un arrêt important sur sa ligne face à Danso, mais également le poteau, là pour repousser une tête de Sotoca. Une fin de première période assez pénible pour l’OM, qui ne parvenait plus à se rapprocher du but de Samba jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, le match perdait en intensité et surtout en qualité. Aucune des deux équipes n’arrivait à poser le jeu. Les fautes se multipliaient comme les coups de sifflet de M. Wattellier. Les entrées de Pereira da Costa et Saïd donnaient toutefois un peu plus de vie au jeu lensois, cohérent mais qui manquait clairement de folie pour revenir à hauteur au tableau d’affichage. Jusqu’à la délivrance. De la tête, l’ancien Toulousain reprenait un centre parfait de Machado pour refroidir le Vélodrome (1-1, 77e).

Comme par enchantement, l’OM se remettait à attaquer après l’égalisation lensoise. Comme par enchantement, l’OM repassait devant en profitant d’une erreur monumentale de Haïdara avec un but de Gueye suite à un relais avec Aubameyang (2-1, 85e). Un cadeau venu de nulle part qui faisait le bonheur de Jean-Louis Gasset et de l’OM, enfin victorieux après plus d’un mois sans succès dans l’élite. Un score favorable qui permet aux Marseillais de rester à distance de leurs victimes du soir à quatre jours du choc contre l’Atalanta.